Nouveau
Image
70115201.jpg

Zones humides du littoral français

Sciences
Sciences humaines et sociales
17/09/2009

Résumé

Les zones humides, espaces intermédiaires entre la terre ferme et l'eau, sont des terrains naturellement inondables parfois protégés par des ouvrages artificiels. Elles peuvent être situées dans le domaine des eaux douces, saumâtres ou salées. Ces milieux ont connu de longues périodes d'assèchement et de conquête avant que l'on découvre leur intérêt écologique, leur rôle dans l'amélioration de la qualité des eaux et leur valeur productive. Elles sont aujourd'hui l'objet de nombreuses mesures de protection qui tentent avec difficulté de les sauvegarder, d'entraver leur dégradation et même parfois de les restaurer.
Les zones humides sont particulièrement développées dans les régions littorales où l'action constructrice de la mer et des fleuves étale des surfaces alluviales tout en édifiant des obstacles à l'écoulement. Elles y sont sensibles aux variations du niveau de la mer et leur écologie comme leur économie risquent d'être bouleversées par son élévation.
Sur les côtes pourvues d'une forte marée, celle-ci détermine par son balancement des étendues spécifiques et originales, comme la baie du mont Saint-Michel. Cette catégorie est caractérisée par la salinité des eaux et la fréquence périodique des submersions. La marée met aussi en place les zones humides du fond des baies comme le marais Poitevin et des rives des estuaires comme celui de la Gironde.
Sur les côtes où la marée est très faible ou nulle, des cordons littoraux presque continus tendent à enserrer des lagunes ne communiquant avec la mer que par des graus étroits. Ces lagunes sont frangées de marais littoraux comme ceux qui entourent les étangs de Vic ou de Mauguio. Lorsque des fleuves importants aboutissent à la mer, ils déterminent la formation de deltas comme celui du Rhône, terres d'élection de zones humides.
L'ouvrage dresse le tableau des principales zones humides du littoral de la France depuis la Flandre jusqu'à la Corse. Il s'efforce aussi d'en préciser l'état écologique ainsi que les mesures prises pour les protéger. De nombreuses cartes et photographies donnent à voir les traits principaux de leur géographie en soulignant l'évolution de leurs usages et de leur perception au fil du temps.

Nombre de Pages
448
Code ISBN
978-2-7011-5201-1
Format
18 x 24 cm
47,00 €
Rupture de stock

Nos recommandations

Image
41001696.jpg

Batailles

Batailles

« Marignan 1515 », « Waterloo morne plaine », « un coup de Trafalgar »… Les plus grandes batailles de l’histoire européenne ont engendré des mythes devenus de véritables lieux de mémoire.

Image
41001698.jpg

Le Liban en guerre

Le Liban en guerre

Si la Guerre du Liban (1975-1990) est le résultat de fractures sociales, économiques et politiques, parmi lesquelles une unité nationale fragile entre communautés chrétiennes et musulmanes, elle tire également ses origines des tensions géopolitiques où s’entremêlent les intérêts palestiniens, isr

Image
41001012.jpg

Guide des curiosités géologiques de France

Guide des curiosités géologiques de France

Osons la géologie ! Notre pays regorge pourtant de sites qui ne demandent qu’à être visités, et expliqués, mais l’extraordinaire patrimoine géologique de la France est souvent trop méconnu.

Image
70119855.jpg

Qui était Néandertal ?

Qui était Néandertal ?

Voici l'histoire d'une autre humanité, celle de nos cousins Néandertaliens, telle qu'on ne vous l'a encore jamais racontée. L'Homme de Néandertal nous fascine depuis sa découverte… Peut-être savez-vous qu'il enterrait ses morts… Mais l'avez-vous déjà vu faire ?
Image
70119632.jpg

L'étonnante histoire des belles-mères

L'étonnante histoire des belles-mères

Des « histoires de belles-mères », chacun de nous en a ri, sans vraiment s'étonner de ne rien connaître de la véritable histoire de toutes ces femmes d'hier comme d'aujourd'hui.

Image
70115570.jpg

Sahara : Le grand récit

Sahara : Le grand récit

Au regard de beaucoup, le Sahara apparaît comme un espace essentiellement naturel, à l'écart de l'Histoire et à peine parcouru de fugaces traces humaines.

Image
70118947.jpg

Dictionnaire de la Collaboration

Dictionnaire de la Collaboration

La Collaboration, entre 1940 et 1944, n'est pas une invention duvainqueur allemand ; celui-ci occupe, administre, persécute, pille, sansse soucier de l'approbation du vaincu.

Le dictionnaire universel des créatrices

Le dictionnaire universel des créatrices