Nouveau
Image
70115121.jpg

Voyage vers le Soleil noir

Sciences
13/10/2009

Résumé

LE 1ER AOûT 2008, à10 HEURES 43 MINUTES 59,6 SECONDES, temps universel, une éclipse totale de Soleil était visible depuis Novossibirsk, en Sibérie. Une éclipse qui bénéficiait d'une extraordinaire conjonction de facteurs astronomiques et géographiques. Astrophotographe, Olivier Sauzereau s'est préparé pendant presque deux ans pour observer sur place ce phénomène exceptionnel,considéré comme le plus beau spectacle de la nature, et en réaliser un reportage photographique. Ce voyage était aussi un pèlerinage à travers l'histoire des sciences en Europe, sur les traces de quelques génies qui ont fait évoluer notre vision du monde. Il se devait d'être ponctué par des haltes symboliques dans des villes où des astronomes ou des mathématiciensont affiné leurs théories : Jules Janssen et Audoin Dollfus à Meudon,Einstein à Potsdam, Tycho Brahé et Johannes Kepler à Prague,Nicolas Copernic à Cracovie. Des « rencontres » qui sont pour l'auteur autant d'occasions d'évoquer comment des scientifiques ont profité de ces précieuses minutes durant lesquelles le Soleil est éclipsé parla Lune, pour comprendre certaines lois de la Nature. Lecteur passionné de Jules Verne, Olivier Sauzereau a décidé de faire l'intégralité du voyage en chemin de fer et de n'emprunter que le train,de Nantes, la ville natale de l'auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours, jusqu'à Novossibirsk, une gare desservie par le Transsibérien,ce train mythique qui le fascine depuis l'enfance. Un « pari » aussi original que celui de Phileas Fogg car l'éclipse totale de Soleil n'attendrait pas, les lois de la mécanique céleste feraient passer l'ombre de la Lune à l'heure et à l'endroit prévus, avecune précision astronomique. Comparés à la fugacité du phénomène,les efforts fournis semblent disproportionnés – d'autant qu'il fallait accepter le risque de ne rien voir du tout. Une belle leçon d'humilité

EAN
9782701151212
Nombre de Pages
128
Hauteur
28
Largeur
22
Poids version papier
621
29,90 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41001696.jpg

Batailles

Batailles

« Marignan 1515 », « Waterloo morne plaine », « un coup de Trafalgar »… Les plus grandes batailles de l’histoire européenne ont engendré des mythes devenus de véritables lieux de mémoire. Du champ de bataille encore fumant, ou des œuvres d’art, jaillissent des emblèmes, des légendes.

Image
41001012.jpg

Guide des curiosités géologiques de France

Guide des curiosités géologiques de France

Osons la géologie ! Notre pays regorge pourtant de sites qui ne demandent qu’à être visités, et expliqués, mais l’extraordinaire patrimoine géologique de la France est souvent trop méconnu.

Image
70119855.jpg

Qui était Néandertal ?

Qui était Néandertal ?

Voici l'histoire d'une autre humanité, celle de nos cousins Néandertaliens, telle qu'on ne vous l'a encore jamais racontée.L'Homme de Néandertal nous fascine depuis sa découverte… Peut-être savez-vous qu'il enterrait ses morts… Mais l'avez-vous déjà vu faire ?
Image
70119632.jpg

L'étonnante histoire des belles-mères

L'étonnante histoire des belles-mères

Des « histoires de belles-mères », chacun de nous en a ri, sans vraiment s'étonner de ne rien connaître de la véritable histoire de toutes ces femmes d'hier comme d'aujourd'hui.

Image
70115570.jpg

Sahara : Le grand récit

Sahara : Le grand récit

Au regard de beaucoup, le Sahara apparaît comme un espace essentiellement naturel, à l'écart de l'Histoire et à peine parcouru de fugaces traces humaines.

Image
70118947.jpg

Dictionnaire de la Collaboration

Dictionnaire de la Collaboration

La Collaboration, entre 1940 et 1944, n'est pas une invention duvainqueur allemand ; celui-ci occupe, administre, persécute, pille, sansse soucier de l'approbation du vaincu.

Le dictionnaire universel des créatrices

Le dictionnaire universel des créatrices

Image
70116395.jpg

Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés

Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés

Bien loin de n'être qu'une simple description de la surface de la terre, la géographie s'affirme comme une véritable science sociale, attachée à penser l'espace des sociétés humaines.