Auteurs :
Editeur :
Collection :
C'est par l'observation, l'ingéniosité et surtout par l'expérimentation, acharnée et méthodique, que les hommes ont peu à peu conquis les métaux. Depuis le VIIIe millénaire avant notre ère, leur rôle dans l'histoire des peuples, de leurs industries et de leurs cultures n'a cessé de s'amplifier.
Dans un style clair et vivant, Pierre Routhier nous entraîne dans un grand voyage à travers l'espace et le temps, sur les traces des mineurs et des métallurgistes, et surtout des plus antiques. Extraire le minerai du sous-sol, en tirer le métal, façonner des outils, des armes et des ornements, élaborer des alliages plus résistants : autant de découvertes et d'apprentissages réalisés successivement sur le cuivre, les bronzes, l'or, le zinc, le fer et les aciers. Parce que la conquête des richesses du sous-sol a enraîné beaucoup d'hommes sur des terres inexplorées, l'aventure est ici au rendez-vous.
Pierre Routhier fut successivement directeur du laboratoire de Géologie appliquée de l'université P. et M. Curie (Paris), directeur de la Branche Exploration du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et directeur de recherches au CNRS. Il a présidé la Société Européenne de Géologie Appliquées aux Gisements Minéraux.