Auteurs :
Editeur :
Collection :
La science peut-elle s'épanouir sous un régime totalitaire ? À cette question, entre tant d'autres, le livre de Georges Ripka apporte des réponses surprenantes. On y découvre que les sciences de la nature ont été protégées, bien mieux que les sciences sociales, des inquisiteurs chargés de défendre le dogme : malgré les purges, les menaces, la surveillance policière, les restrictions, la recherche scientifique pouvait se pratiquer à un très haut niveau de qualité. Les savants des pays ex-communistes (tchèques, hongrois, allemands, russes, etc.) que Georges Ripka a interrogés, tous scientifiques de grand renom, apportent un témoignage précieux sur la vie, et parfois la survie, en régime communiste, sur la qualité de l'éducation et sur un système de recherche qui ne fonctionnait pas si mal. Plusieurs intervenants ne cachent d'ailleurs pas une certaine nostalgie de l'époque où les esprits forts se tournaient volontiers vers la science qui les tenait à l'écart sinon à l'abri des ingérences politiques.
Vingt-trois entretiens avec : Ivan Havel, Sergei Kapitsa, Mischa Gromov, George Marx, Ian Filotti, Maxime Kontsevitch, etc.
Originaire de Tchécoslovaquie, Georges Ripka, fils d'un ministre du gouvernement renversé par les communistes, a fui son pays à deux reprises (1939 et 1948) avant de s'installer en France et de travailler comme physicien théoricien au Centre d'études nucléaires de Saclay (Commissariat à l'Énergie Atomique). Il dirige la branche française de Pugwash, mouvement international consacré au désarmement.
Libération 7 mars 2002
Une vingtaine de témoignages de scientifiques ayant vécu et travaillé dans les pays communistes montrent que la recherche a pu parfois s'épanouir hors des secteurs stratégiques et selon la logique et les intérêts des chercheurs eux-mêmes.
Nouvel Observateur 7-13 mars 2002
Présentation de l'ouvrage dans le cadre des « palabres centre-européennes » organisées par le Centre de Recherches sur l'Europe centrale.
Marianne - 8 au 14 avril 2002
[...] un petit livre passionant [...]
Sciences humaines - décembre 2002
"L'intérêt de ce volume réside dans la description d'un quotidien à la fois hostile politiquement et favorable à la science physique et mathématique, en tant qu'elle fut un espace protégé de l'intrusion idéologique, un espace refuge et valorisé d'une carrière intellectuelle et académique."
La Quinzaine littéraire - 16 au 31 mai 2002
[...] Ripka a choisi de vrais savants, pas les vedettes. Ils ne donnent qu'une vision partielle et partiale, mais quels instantanés! [...]
Tendances Trends - 16 mai 2002
[...] s'il est facile de mettre au pas les sciences sociales, il en va autrement des sciences de la nature. [...]
Conflits actuels - printemps 2002
"Un document passionnant (...) Il s'agit là d'un ouvrage de référence"