Associé à la peste dans notre univers mental, le choléra constitue la plus puissante des endémies des XIXe et XXe siècles. Si sa dernière incursion de quelque vigueur en France date des années 1890, ses manifestations constantes depuis lors aux portes de l'Europe, en Afrique, au Proche-Orient et en Asie, l'ont maintenu dans notre actualité. Pourtant aucun livre n'avait rassemblé les principaux aspects de l'iconographie suscitée par le choléra.
Ces visages du cholera retracent grâce à l'image, les grandes lignes de l'épidémiologie et de l'évolution des connaissances sur la maladie, ses traitements et sa prévention. Tout en soulignant combien les représentations graphiques sont l'autoportrait d'une société, l'ensemble fournit l'occasion d'un regard différent sur les réactions de la population face à chacune des épidémies du XIXe siècles, qu'il s'agisse des mesures prise par les pouvoirs publics, des pratiques des médecins, des thérapeutiques ou du pouvoir médical.
Enfin, l'inscription sociale et culturelle du thème de l'épidémie dans les scènes consacrées à la dévotion, au paysage urbain ou à la critique politique constitue l'un des aspects essentiels du livre, reflet d'une iconographie qui se prête particulièrement bien à cette lecture plurielle.