Nouveau
Image
70118287.jpg

Une histoire du crime passionnel

Histoire
12/03/2014

Résumé

On peut mourir par amour, mais on peut aussi tuer. La passion amoureuse est capable de déclencher une violence extrême chez des individus parfaitement socialisés et disciplinés. Comment expliquer ce type bien particulier de criminalité ? Le criminel passionnel est hors normes : il peut aussi bien être un homme qu'une femme, jeune que vieux, pauvre que riche. Il ne trouve pas son explication dans les catégories et les différences sociales. C'est bien un crime à part. L'ouvrage embrasse la longue durée, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, en insistant sur le fait que de nos jours encore, le crime passionnel n'a pas d'existence juridique. Il formule surtout une thèse inattendue : ce que nous appelons le crime passionnel, commis par amour, n'a peut-être jamais existé. Ces histoires sanglantes trouvent leur source davantage dans la soif de vengeance ou l'honneur bafoué. Ce ne sont le plus souvent que des actes crapuleux que l'on maquille en tragédies amoureuses. Pourtant, le crime passionnel montre une hausse spectaculaire dans les dernières décennies. Comment l'expliquer ? L'Auteur y voit la manifestation d'un ego blessé, et d'autant plus blessé qu'il est exalté ; il y voit aussi le signe d'un repli asphyxiant de la cellule familiale sur elle-même.

EAN
9782701182872
Hauteur
22
Largeur
15
Poids version papier
331
23,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41001169.jpg

La nation en récit

La nation en récit

Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s’est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l’identité. Comment en est-on arrivé là ? C’est en historien que répond ici Sébastien Ledoux.

Image
41000949.jpg

Fabriquer le désir

Fabriquer le désir

Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Outil de séduction et marqueur social, la parure est le lieu des consommations les moins raisonnées.

Une île dans la guerre

Une île dans la guerre

La Corse, bien que loin des lignes de front, est l’un des départements les plus touchés par la Grande Guerre : pour près de 52 800 soldats mobilisés, le nombre de morts atteint 11 000 hommes. L’île connaît l’un des premiers taux de « morts pour la France ».

Image
41001361.jpg

César contre Vercingétorix

César contre Vercingétorix

Alésia, 52 avant J.-C. La Gaule n’est pas encore entièrement conquise mais deux ennemis, que tout oppose, se livrent un combat à mort : Jules César, proconsul, et Vercingétorix, à la tête de la révolte gauloise. La défaite du chef arverne signe la victoire du futur empereur romain.

Image
70119534.jpg

L'impensable défaite

L'impensable défaite

Le 11 novembre 1918, l'Allemagne dut conclure un armistice sans que l'armée ait mené une bataille décisive. La question se posa alors de savoir qui était responsable d'une défaite dont le résultat fut le traité de Versailles.

Image
41001704.jpg

L'Alcoran

L'Alcoran

L’Europe découvre l’islam lors de la conquête de l’Espagne au VIIIe siècle, mais c’est avec les croisades du XIIe siècle que s’améliore la connaissance de la culture arabe.

Image
41001658.jpg

Les Lumières et le Monde

Les Lumières et le Monde

Il y a tout juste 250 ans, l’Endeavour, avec James Cook à son bord, se lançait dans l’exploration du Pacifique. Moins d’une décennie plus tard, débutaient les expéditions polaires.

Image
41001337.jpg

Une histoire de la Nouvelle-France

Une histoire de la Nouvelle-France

En 1534, Jacques Cartier entreprend une série de trois voyages d’exploration et de colonisation au Canada.