Nouveau
Image
41001337.jpg

Une histoire de la Nouvelle-France

Histoire
15/05/2019

Résumé

En 1534, Jacques Cartier entreprend une série de trois voyages d’exploration et de colonisation au Canada. À sa suite, les Français investissent dans la pêche à la morue et commercent avec les populations autochtones : ils troquent des chaudrons de cuivre, des haches, des couteaux ou de simples perles de verre contre de précieuses peaux de castor, de loutre et de martre. Avant de pouvoir se parler, Français et Amérindiens échangent des biens qui ont pour eux le charme de la nouveauté et de l’exotisme.

C’est en retraçant la circulation de ces objets que Laurier Turgeon, historien et ethnologue, nous fait découvrir l’histoire des premiers contacts franco-amérindiens. En nous racontant la pêche à la morue, le commerce des fourrures ou l’usage du cuivre et de la verroterie en Amérique du Nord, il nous offre un récit entièrement renouvelé de la naissance de la Nouvelle-France. D’une grande originalité, ce livre repose sur un vaste ensemble de sources – imprimées, manuscrites et archéologiques – largement inédites.

EAN
9782410013375
Nombre de Pages
288
Hauteur
22
Largeur
15
Poids version papier
396

Introduction : Échanges d’objets, appropriation de l’autre et colonisation en Amérique du Nord au XVIe siècle

Chapitre Premier.  La morue des « terreneufves »

Chapitre II.  « Le castor fait tout »

Chapitre III.  « Faire chaudron » en Amérique du Nord

Chapitre IV.  Les perles européennes vue par les Amérindiens

Conclusion : Réappropriations euro-canadiennes et amérindiennes

23,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41001169.jpg

La nation en récit

La nation en récit

Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s’est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l’identité. Comment en est-on arrivé là ? C’est en historien que répond ici Sébastien Ledoux.

Image
41000949.jpg

Fabriquer le désir

Fabriquer le désir

Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Outil de séduction et marqueur social, la parure est le lieu des consommations les moins raisonnées.

Une île dans la guerre

Une île dans la guerre

La Corse, bien que loin des lignes de front, est l’un des départements les plus touchés par la Grande Guerre : pour près de 52 800 soldats mobilisés, le nombre de morts atteint 11 000 hommes. L’île connaît l’un des premiers taux de « morts pour la France ».

Image
41001361.jpg

César contre Vercingétorix

César contre Vercingétorix

Alésia, 52 avant J.-C. La Gaule n’est pas encore entièrement conquise mais deux ennemis, que tout oppose, se livrent un combat à mort : Jules César, proconsul, et Vercingétorix, à la tête de la révolte gauloise. La défaite du chef arverne signe la victoire du futur empereur romain.

L'impensable défaite

L'impensable défaite

Le 11 novembre 1918, l'Allemagne dut conclure un armistice sans que l'armée ait mené une bataille décisive. La question se posa alors de savoir qui était responsable d'une défaite dont le résultat fut le traité de Versailles.

L'Alcoran

L'Alcoran

L’Europe découvre l’islam lors de la conquête de l’Espagne au VIIIe siècle, mais c’est avec les croisades du XIIe siècle que s’améliore la connaissance de la culture arabe.

Les Lumières et le Monde

Les Lumières et le Monde

Il y a tout juste 250 ans, l’Endeavour, avec James Cook à son bord, se lançait dans l’exploration du Pacifique. Moins d’une décennie plus tard, débutaient les expéditions polaires.

Image
41000356.jpg

Un village à l'heure coloniale PDF

Un village à l'heure coloniale PDF

Durant plus de 130 ans de présence française, de 1830 à 1962, colons et Algériens se sont côtoyés, croisés, affrontés, haïs, aimés… Durant plus de 130 ans, ils ont vécu sur la même terre et été les acteurs volontaires ou désignés de la domination coloniale.