Nouveau
Image
70114348.jpg

Une archéologie du corps enseignant

Histoire
07/11/2006

Résumé

Éblouie par la réussite des jésuites, l'Histoire a ignoré les autres professeurs des collèges parisiens de la période moderne. Ces derniers occupent pourtant une position clé pour qui veut comprendre la genèse du corps enseignant français : héritiers de la tradition universitaire parisienne et inspirateurs (avec d'autres) des réformes révolutionnaires et impériales, ils constituent un maillon essentiel de la chaîne qui relie le clerc médiéval au professeur de lycée du XIXe siècle.
Fondée sur un recensement aussi exhaustif que possible de la population enseignante parisienne ainsi que sur une relecture des statuts et des écrits enseignants, cette étude aborde un certain nombre de questions qui, audelà de l'histoire de l'éducation proprement dite, intéressent l'histoire sociale et culturelle de la France. On y observe ainsi de quelle manière le corps professoral obtient dès 1719 un salaire confortable et garanti par l'État ou bien comment il repousse les prétentions des chefs d'établissements, incapables d'imposer leur autorité à leurs subordonnés. Mais on y voit également les réactions enseignantes aux grandes évolutions qui traversent la société française du XVIIIe siècle, qu'il s'agisse de la laïcisation du corps (entamée bien avant 1789), de la place singulière qu'occupent ces hommes parmi les auteurs des Lumières ou encore des choix idéologiques de la profession lors des grands débats qui agitent la France, du jansénisme à la Révolution. Le livre met en lumière les lointaines racines de phénomènes que l'on a cru propres au XIXe siècle et qui ont parfois duré jusqu'à nos jours.

EAN
9782701143484
Nombre de Pages
240
Hauteur
24
Largeur
17
Poids version papier
450
25,25 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70114780.jpg

L'école des Roches

L'école des Roches

Née en 1899 du projet ambitieux d'un intellectuel en sciences sociales, Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite «nouvelle», capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation, l'école des Roches

Image
70114604.jpg

Regards historiques sur l'éducation en France XIXe-XXe siècles

Regards historiques sur l'éducation en France XIXe-XXe siècles

Pourquoi réunir en un livre ces chroniques, publiées dans Le Monde de l'Éducation depuis octobre 2001 ? J'ai pris un grand plaisir à les écrire, car en pédagogue impénitent et fier de l'être, j'aime expliquer et faire partager ce que je crois avoir appris, mais la raison n'est pas suffisante.

Image
70114322.jpg

L'Ecole républicaine en ville

L'Ecole républicaine en ville

Si l'école de Jules Ferry a été bien étudiée dans le cadre de la France rurale, si les sociologues se sont largement emparés des écoles réputées difficiles de nos banlieues actuelles, l'école républicaine des villes, notamment celle des grandes métropoles urbaines, a peu intéressé les historiens.

Image
70113523.jpg

La formation d'une technocratie

La formation d'une technocratie

La technocratie française est née pendant la Révolution avec l'École polytechnique. Les futurs cadres techniques de l'État y reçoivent un enseignement scientifique général d'excellence, avant de se spécialiser dans des écoles d'application.

Image
70113522.jpg

L'enseignement du dessin en France

L'enseignement du dessin en France

Le dessin n'est pas une discipline sans histoire(s). Du milieu du XVIIIe siècle au début du Second Empire, l'enseignement du dessin devient un élément essentiel de l'éducation technique en même temps qu'une discipline à part entière de l'enseignement général.

Image
70113065.jpg

La naissance de l'étudiant moderne

La naissance de l'étudiant moderne

À la veille de la Grande Guerre, les traits constitutifs de l'étudiant moderne sont tous en place, en particulier au Quartier latin.

Image
70112845.jpg

La République du certificat d'études

La République du certificat d'études

Le certificat d'études primaires, organisé au niveau national en 1880 après des débuts départementaux brillants, est mort officiellement en 1989. Ce modeste examen, que le baccalauréat aurait dû condamner à l'oubli, alimente une nostalgie persistante chez beaucoup de Français.

Image
70112913.jpg

Le technocrate, le patron et le professeur

Le technocrate, le patron et le professeur

Cet ouvrage examine le développement de l'enseignement supérieur de gestion français en considérant la FNEGE (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises), créée en 1968, à la fois comme un révélateur et comme un acteur de ce processus.