Nouveau
Image
70118381.jpg

Un inceste ordinaire

Lettres et poésie
Sciences humaines et sociales
30/10/2014

Résumé

Pendant 28 ans, dans un village de la région parisienne, Nelly G. a été violée et torturée par son père. Cet inceste, duquel sont nés six garçons, fut pratiqué au su de tous, des voisins aux élus, en passant par les commerçants, les services sociaux, l'hôpital, l'Éducation nationale... Dans le petit village tranquille comme dans la cité populaire où le père travaillait, on savait et on en parlait.Pour comprendre le laisser-faire général, l'auteur a, pendant une année complète, rencontré Nelly, les habitants, les commerçants et les élus, décryptant l'incessant commérage sur la famille G. et l'indignation collective suscitée par la prise de parole publique de Nelly, mais aussi la mise en scène de ce fait-divers par la presse. Une analyse qui montre que la relation incestueuse entre le père et sa fille n'est pas qu'uneaffaire familiale mais aussi une affaire collective : cet inceste s'est inscrit dans le cours de la vie du village et de la cité jusqu'à en devenir un élément presque ordinaire.

Nombre de Pages
360
Code ISBN
978-2-7011-8381-7
Format
14 x 20.5 cm
16,90 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70118383.jpg

Penser au-delà de l'Etat

Penser au-delà de l'Etat

Les dérives du capitalisme, la financiarisation à outrance et la crise qu'elle a engendrée, ont eu pour effet de remettre au goût du jour la figure de l'État-nation, pensé comme facteur d'intégration, et comme rempart indispensable face aux turbulences de la mondialisation.

Image
70118382.jpg

Corps étranger

Suis-je toujours le même, lorsque mon corps s'est engagé dans un combat absurde contre lui-même ? Lorsque les souffrances de la leucémie, de la chimiothérapie, ou de la mémoire, semblent avoir tué l'être que j'étais ?

Image
70116503.jpg

Triple A : une anthropologue dans les agences de notation

Triple A : une anthropologue dans les agences de notation

Qui comprend vraiment le poids pris par les agences de notation ?

Image
70116504.jpg

On a mangé nos moutons

On a mangé nos moutons

Le Kirghizstan est une sorte d'anti-Chine qui, après l'effondrement de l'URSS, a choisi la libéralisation économique et politique. Quelques années plus tard, ce pays ne produit plus rien et développe une dépendance très forte à l'égard de l'extérieur, et de l'aide internationale en particulier.