Nouveau
Image
70114012.jpg

Un amour d'Orchidée

Nature et environnement
02/03/2005

Résumé

A obtenu le Prix P.J. Redouté 2005
Ce prix littéraire né en l'an 2000, couronne les meilleurs livres de jardin et de botanique parus en langue française dans l'année.

Passionnante, spectaculaire, surprenante, rocambolesque... sont des qualificatifs que l'on peut appliquer à la reproduction des Orchidées. C'est ce que l'on apprend à la lecture de ce livre qui réunit tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la sexualité des Orchidées sans jamais oser le demander !
Sujet passionnant par sa diversité et sa complexité, la reproduction de ces plantes est restée mystérieuse jusqu'aux travaux de Charles Darwin, au milieu du XIXe siècle. Dès lors a été découverte l'existence d'étroites relations entre les Orchidées et des insectes. Les études contemporaines et les progrès récents dans la connaissance des insectes ont permis d'éclairer les interrelations unissant les deux partenaires, la fleur et l'animal.

Cet ouvrage, fruit des observations faites par les auteurs et enrichi d'exemples concrets pris sous toutes les latitudes, est illustré d'une multitude de dessins et de photographies exceptionnelles d'espèces rares.
Mieux comprendre la vie des Orchidées ouvre une réflexion novatrice sur la biologie et l'évolution des végétaux.

Véritable précis de biologie, il s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants, qui y trouveront des données originales, des schémas didactiques et des analyses.
Ecrit comme un roman, il est accessible à tous les amateurs de plantes et, surtout, aux amoureux des Orchidées désireux d'en apprendre plus sur les moeurs de leurs protégées.

Nombre de Pages
480
Code ISBN
978-2-7011-4012-4
Format
18.5 x 28.5 cm
51,50 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41002622.jpg

Petite flore de France

Petite flore de France

Ce guide est un ouvrage pratique pour déterminer plus d’un millier d’espèces de plantes à fleurs (Angiospermes), de Conifères et plantes alliées (Gymnospermes) et de Fougères et plantes alliées, en France et dans les pays limitrophes.

Image
70116473.jpg

Les Broméliacées

Les Broméliacées

Cet ouvrage, le premier en langue française, traite de l'ensemble de la famille des Broméliacées, plantes tropicales américaines qui comptent plus de 3 300 espèces, dont l'ananas.

Image
70118940.jpg

Dessiner et photographier les fleurs

Dessiner et photographier les fleurs

Vous aimez la nature, les jardins ? Vous souhaiteriez dessiner des fleurs, mais vous n'avez pas encore osé vous lancer ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de photographier une plante entière ou certains détails qui vous intéressent ?

Image
70114996.jpg

Théophraste. Recherches sur les plantes

Théophraste. Recherches sur les plantes

Le nom de Théophraste évoquera pour certains lecteurs un souvenir de collège : on sait que La Bruyère a imité dans ses Caractères, à vrai dire très librement, un ouvrage homonyme dû à un écrivain grec de l'Antiquité qui s'appelait Théophraste.

Image
70114886.jpg

La forêt redécouverte

La forêt redécouverte

Qu'est-ce qu'une forêt ? Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ? Quelles sont les différences entre un arbre et un arbuste ? Pourquoi les champignons sont-ils indispensables à la survie des forêts ? Que se passe-t-il à l'intérieur d'un bourgeon ?

Image
70114645.jpg

Les Maxillarias

Les Maxillarias

En 1993, lorsque Pascal Sauvêtre découvre les maxillarias, c'est la grande diversité de leur parfum qui le séduit d'abord. Il constitue peu à peu une collection d'une centaine d'espèces, représentées aujourd'hui par deux cents individus, et rassemble une documentation éparse.

Image
70114940.jpg

Mille et une mini Orchidées

Mille et une mini Orchidées

- On peut aujourd'hui acheter des orchidées chez les producteurs, dans les expositions, dans les jardineries et même dans les grandes surfaces.

Image
70114205.jpg

Légumes d'hier et d'aujourd'hui

Légumes d'hier et d'aujourd'hui

Cet ouvrage s'adresse à un large public d'amateurs de légumes anciens et modernes, de gastronomes, mais aussi aux botanistes, biologistes, cuisiniers, phytothérapeutes, agronomes... débutants ou confirmés.