Triple A

Une anthropologue dans les agences de notation

Editeur :

  • Belin

Collection :

  • Anthropolis
  • (Collection dirigée par Marc Abélès - Boris Petric)
16,50

Triple A

Acheter

16,5016,50
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Une analyse novatrice et incontournable d'un acteur puissant et méconnu de l'économie mondiale : les agences de notation

Qui comprend vraiment le poids pris par les agences de notation ? Fondé sur une enquête de terrain de plus de six ans chez Moodys, Fitch ou Standard and Poor's, et chez les dirigeants des entreprises concernées par ces évaluations, cet ouvrage décrypte avec minutie la montée en puissance de ces agences.
En dehors de tout préjugé idéologique, Alexandra Ouroussoff montre que leur pouvoir nouveau découle d'une mutation fondamentale du capitalisme contemporain. Alors que le risque et l'innovation étaient considérés comme les pendants normaux du marché concurrentiel, ces agences cherchent à mettre l'absence de risque au coeur du système, en se basant sur des indicateurs financiers plus que sur l'économie réelle et la vie des entreprises, les poussant à des stratégies toujours plus suicidaires pour satisfaire la vision à court terme des investisseurs... avec les conséquences que l'on sait sur l'évolution économique et politique des démocraties contemporaines. Une plongée saisissante, nourrie de nombreux témoignages, dans cet univers si particulier où se joue l'avenir de nos sociétés.

Mots clés associés

  • 16,50 €
  • ISBN : 978-2-7011-6503-5
  • Date de parution : 21/01/2013
  • Dimensions : 140x205 cm
  • Format : Broché cousu
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Alexandra Ouroussoff est anthropologue, spécialiste de l'économie politique. Comme stagiaire post-doctorale à la London Business School en 1991, elle a exploré la croisée entre la théorie des affaires et les perceptions des dirigeants d'entreprises participant au programme de MBA. Elle a par la suite mené des travaux dans trois organisations à but non-lucratif. Plus récemment, elle a mené des travaux sur le terrain auprès des institutions financières de Wall Street. Une partie de son travail se concentre sur la façon dont des changements fondamentaux dans les principes directeurs et objectifs sous-jacents des marchés financiers sont perçus par les cadres financiers ; et sur la façon dont ils comprennent ces changements et leurs effets sur l'économie mondiale.
Parmi d'autres intérêts, elle travaille sur les problèmes méthodologiques liés à l'application de méthodes de recherche malinowskienne, sur l'économie politique et la relation entre l'anthropologie et la psychanalyse.