Nouveau
Image
70114892.jpg

Tourismes 1, lieux communs

Sciences humaines et sociales
06/05/2008

Résumé

Cet ouvrage propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l'intelligentsia, soucieuse de préserver l'un de ses privilèges mis à mal par le développement du tourisme de masse : l'accès à des lieux jadis réservés à une certaine société. Pour cette défense, tous les arguments sont bons, y compris celui de l'écologie. Au-delà, le déferlement récurrent des critiques à l'endroit du tourisme, depuis les débuts de celui-ci, conduit à s'interroger sur les raisons pour lesquelles nos sociétés secrètent et tolèrent un discours anti-touristique, qui est fondamentalement un discours de rejet de l'autre : car, sous les dehors patelins du consensus mou, une xénophobie ordinaire est tranquillement véhiculée. Il faut dire que le tourisme est un exutoire idéal : le touriste, c'est toujours l'autre.
Mais les lieux communs, ce sont aussi les lieux produits par le tourisme ou subvertis par lui. En partant des pratiques des touristes pour aboutir à la caractérisation des lieux qu'ils fréquentent, cet ouvrage jette les bases d'une approche géographique du tourisme. Et, s'il est de bon ton de se gausser des touristes, la richesse que le tourisme produit de plus en plus dans le Monde fascine les entreprises, les États et les collectivités territoriales au point que lorsqu'un lieu, une région sont en déclin, le tourisme apparaît fréquemment comme l'activité de la dernière chance.
Cet ouvrage est le premier d'une trilogie qui a entrepris d'explorer les fondements liés des pratiques et des lieux touristiques, en prenant en compte le tourisme à
l'échelle mondiale depuis ses origines et dans le cadre d'une entreprise générale de déconstruction des idées reçues et des concepts inégalement opérants, suivie par une reconstruction en deux temps : dans Tourismes 2 (publié en 2005), le lien pratiques-lieux est saisi à travers des "moments de lieux" successifs ; dans Tourismes 3 (2008), l'accent est mis sur la durabilité de la révolution touristique, au-delà de la succession de différents systèmes touristiques et de la dynamique propre aux lieux.

EAN
9782701148922
Nombre de Pages
320
Hauteur
24
Largeur
17
Poids version papier
554
27,10 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70119706.jpg

L'Afrique des idées reçues

L'Afrique des idées reçues

« Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l'Europe. Les guerres de religion déstabilisent l'Afrique. Les agriculteurs familiaux subsahariens sont dans l'incapacité de nourrir les villes. Le chaos urbain est alimenté par une urbanisation galopante.

Image
70118372.jpg

Les Afrique au défi du XXIe siècle

Les Afrique au défi du XXIe siècle

L'Afrique subsaharienne connaît depuis peu une accélération de son histoire.

Image
70116483.jpg

Vacances des lieux

Vacances des lieux

Cet ouvrage s'intéresse aux lieux laissés vacants, avec le projet de débusquer le sens caché que recouvre leur mise à l'écart du jeu social. Il aborde leur « renaturation », qui leur confère une valeur mémorielle, ainsi que leur réaménagement ou leur restauration.

Image
70115877.jpg

L'Amazonie brésilienne et le développement durable

L'Amazonie brésilienne et le développement durable

Qu'y a-t-il de commun entre le village amérindien isolé de Moikarako, le lotissement agricole Margarida Alves, ou des fermes de sojiculteurs regroupées dans une association dénommée Sorriso Vivo ? Peu de chose. Un lien existe pourtant : le développement durable.

Image
70115316.jpg

Les Yanomami du Brésil

Les Yanomami du Brésil

On a souvent insisté sur le déclin des peuples amérindiens du Brésil ou souligné leur désagrégation liée au contact avec les sociétés occidentales. Or, les années 2000 permettent de tirer un bilan bien différent.

Image
70115348.jpg

Géographes en Algérie (1880-1950)

Géographes en Algérie (1880-1950)

Dans le sillage d'Edward W. Said qui définissait l'impérialisme comme un « acte de violence géographique, par lequel la quasi-totalité de l'espace mondial est explorée, cartographiée et finalement annexée », la géographie est apparue comme la discipline de l'impérialisme par excellence.

Image
70115183.jpg

La mobilité des pauvres

La mobilité des pauvres

Au cours des dernières décennies, la croissance sans précédent de toutes les formes de déplacement fait sans doute partie des phénomènes qui ont le plus marqué les évolutions de la ville.

Image
70114677.jpg

L'Empire des géographes

L'Empire des géographes

La géographie est souvent considérée comme la « science coloniale » par excellence.