Nouveau
Image
41001004.jpg

Théorie du sacrifice

Sciences
06/09/2017

Résumé

Le sacrifice de soi demeure un mystère du point de vue de la biologie. Darwin y reconnaît la forme la plus élevée de la vie morale et recherche les manifestations de ses ébauches animales pour en comprendre l’origine.

Cette origine, c’est la « sélection sexuelle » : certains caractères héréditaires évoluent sous l’effet de « lutte pour la reproduction », par exemple, les plumes du paon ou les bois du cerf. Les cerfs qui arborent les bois les plus imposants ont plus de chance d’être choisis par les femelles ou de dominer les mâles concurrents.

Mais ces caractères semblent contraires à la survie : la queue majestueuse du paon, par exemple, attire les prédateurs ; les bois du cerf constituent un handicap pour leur échapper en milieu boisé. Ils accroissent donc les chances de conquête sexuelle mais diminuent les chances de survie. Il y a donc une propension à l’autosacrifice dans le règne animal : il faut être disposé à mourir pour pouvoir se reproduire.

Cette forme primitive d’instinct social est à l’origine – au même titre que le dévouement au groupe, la discipline coopérative, l’entraide… – de la formation de l’idéal moral dans la civilisation. C’est explication biologique de l’origine de la morale permet de récuser deux grandes explications historiques : le « don de soi » du christianisme et le scénario freudien de la « horde primitive » », où le sacrifice rituel commémore le meurtre initial du père.

EAN
9782410010046
Nombre de Pages
232
Hauteur
22
Largeur
15
Poids version papier
335
19,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41002655.jpg

Pour quoi vous levez-vous le matin ?

Pour quoi vous levez-vous le matin ?

Cédric Villani, Jacques Arnould, Jean-Louis Israël, Monique Atlan, Jean Audouze, Nicholas Ayache, Jean-Paul Delahaye, Gérard Berry, Catherine Bréchignac, Alexandre Fleurentin, Edgardo D.

Image
41002303.jpg

Une goutte d'énergie

Une goutte d'énergie

Saviez-vous qu’ouvrir le robinet consomme plus d’énergie que d’eau, et qu’éteindre la lumière économise plus d’eau que d’énergie ?

Image
41002298.jpg

Petite excursion dans le cosmos

Petite excursion dans le cosmos

Quelle est l’histoire de l’univers ? Quelle est la nature de l’espace et du temps ? Quelle place occupons-nous dans l’univers ? Nul n’est mieux placé pour répondre à ces questions fascinantes que l’un des plus célèbres astrophysiciens actuels. 

Image
41001445.jpg

Le fascinant nombre pi

Le fascinant nombre pi

Le nombre π est une star incontournable, omniprésente en mathématiques et en physique comme dans la culture populaire. Et c'est à juste titre ! On a très tôt cherché à l'apprivoiser. La quadrature du cercle a suscité bien des efforts, même après que l'on a prouvé son impossibilité.

Image
41000349.jpg

Ça va pas la tête !

Ça va pas la tête !

Depuis quelques années un mouvement d’idées, venu des États-Unis, a pris un essor considérable dans le monde au point qu’il a été qualifié de Révolution, la Révolution transhumaniste. Demain, on vivra 200 ou 300 ans… et bien sûr en parfaite santé : l’immortalité n’est pas loin.

Tous entrelacés !

Tous entrelacés !

« Tous ensemble ! Tous ensemble ! »