39,50

Secrets d'épaves

Acheter

39,5039,50
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Plongez dans des siècles d'histoire sous-marine !

Les deux archéologues Anne et Jean-Pierre Joncheray ont consacré leur vie aux épaves, à leur recherche et leur fouille, et aux récits historiques que ces désastres contaient en filigrane. Fruit de cette quête, ce livre détaille vingt-cinq épaves emblématiques s'échelonnant des temps préhistoriques à la Seconde Guerre mondiale, de la grotte Cosquer au mythique Lightning d'Antoine de Saint-Exupéry.
Plusieurs histoires s'entrecroisent ici, en premier lieu l'Histoire, la grande, et elle est tonitruante : du commerce grec puis romain en Méditerranée jusqu'à la guerre sous-marine à outrance de 1917, en passant par l'occupation de la Provence par les Sarrasins au xe siècle ou la prise de Toulon par la flotte anglaise en 1793 !
L'enquête menée par les auteurs, plongée après plongée, de bibliothèques en archives, révèle aussi de précieuses tranches de vie, l'histoire silencieuse des hommes embarqués sur ces engins au destin funeste. Enfin, cet ouvrage est également l'histoire d'une passion folle : celle d'un couple dévoré par ces secrets d'épaves, dépositaire d'un savoir phénoménal sur notre passé englouti, au quotidien émaillé de découvertes époustouflantes – du premier navire étrusque, à la coque cousue, à ce prototype des sous-marins modernes, planté verticalement par 50 m de fond – mais aussi d'explorations déçues dans des eaux troubles et glacées, à des profondeurs inavouables...

Mots clés associés

  • 39,50 €
  • ISBN : 978-2-7011-7534-8
  • Date de parution : 04/11/2013
  • Dimensions : 24x28 cm
  • Format : Broché cousu
  • Impression : Couleurs
En savoir +

Auteurs

Anne et Jean-Pierre Joncheray sont archéologues sous-marins. Ils ont découvert ensemble plus de 25 épaves antiques, un record inégalé. Anne dirige le musée archéologique de Saint-Raphaël (Var), qui héberge nombre de leurs trouvailles. Leur expertise archéologique est vaste puisque, outre des dizaines d'épaves romaines, ils ont eu l'occasion de fouiller de rares épaves sarrasines, ou récemment le vapeur Prophète qui repose depuis 1860 près de Saint-Tropez.