Auteurs :
Editeur :
Collection :
Prix François Millepierres décerné par l'Académie Française
Que disent les textes latins de l'époque classique sur l'acte de se souvenir et celui d'oublier ? Quelles métaphores sont utilisées pour décrire le fonctionnement et les effets de la mémoire et de l'oubli ? Ce livre part de ces interrogations pour comprendre les représentations de la mémoire et de l'oubli, ainsi que les pratiques qui les mettent en jeu dans la culture romaine de la fin de la République et du Haut-Empire.
Essentielle dans la formation et la vie du citoyen, la mémoire permet avant tout à celui-ci d'imiter des conduites exemplaires, à la guerre, dans la vie politique et au sein des rapports sociaux. La mémoire est aussi la caractéristique identitaire d'une série de figures du pouvoir (magistrats et princes), du savoir (jurisconsultes) et de l'éloquence (orateurs), qui sont autant d'hommes-mémoire.
On découvre ainsi que la mémoire n'est pas toujours là où on l'attend : elle est liée à l'action et au présent plus qu'au passé, à l'espace et aux lieux
- en particulier dans les arts de la mémoire - plus qu'au temps, et au corps, autant qu'aux qualités intellectuelles et morales.
Catherine Baroin, agrégée de lettres classiques et docteur de l'École Pratique des Hautes Études (section des Sciences religieuses), est maître de conférences en langue et littérature latines à l'Université de Rouen. Elle est membre associé du Centre Louis Gernet (recherches comparées sur les sociétés anciennes).
Ses travaux, qui s'appuient essentiellement sur des sources textuelles datant de la République et du Haut-Empire, portent sur la mémoire (notamment l'art de la mémoire), sur le corps et sur l'image de la Grèce à Rome. Elle a collaboré à l'ouvrage dirigé par F. Dupont et E. Valette-Cagnac, Façons de parler grec à Rome , publié dans la collection «L'Antiquité au présent » en 2005 et a publié de nombreux articles dans des revues savantes.