Nouveau
Image
41002838.jpg

Rome, cité universelle

Histoire
22/03/2023

Résumé

L’histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l’apogée d’un empire « mondial ». Comment une petite cité est-elle parvenue à do-miner un ensemble de terres s’étendant de l’Écosse et du Danube au désert africain, de l’Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable pour marquer profondément l’histoire de tous ces territoires ?

Le succès de la domination romaine tient pour bonne part à une conception ouverte de la citoyenneté. Le recensement de 70 av. J.-C. régla un conflit qui avait opposé Rome aux Italiens, une vingtaine d’années auparavant. Tous les hommes libres de la péninsule formè-rent désormais le populus Romanus. Près de trois siècles plus tard, en 212 apr. J.-C., Caracalla attribua le bénéfice de la civitas Romana à tous les habitants libres de l’empire. Or, durant la période délimitée par ces deux mesures, les possessions romaines s’étaient étendues bien au-delà des rivages de la Méditerranée. Cette expansion fut l’œuvre collective des soldats romains et de leurs chefs. Garants d’une domination qui se prétendait universelle, et qui avait pour siège la plus grande ville de l’Antiquité, les princes adaptèrent la Cité au gouvernement du monde. L’ouvrage examine cette histoire en recherchant la cohérence d’une construction impériale singulière, qui servit – plus tard – de modèle à bien d’autres.

 

 

 

Nombre de Pages
880
Code ISBN
978-2-410-02838-6
Numéro d'édition
1
Format
13.5 x 19 cm
29,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41002836.jpg

L'Amérique latine précolombienne

L'Amérique latine précolombienne

Au cours d’une longue histoire – des temps archaïques où les premiers hommes s’y installèrent à la découverte du continent par les Européens –, les peuples indigènes d’Amérique latine ont formé des bandes de chasseurs-cueilleurs, sont devenus agriculteurs, se sont organisés en chefferies, ont bât

Image
41002839.jpg

La Mésopotamie

La Mésopotamie

Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développées des civilisations bril-lantes et ouvertes.

Image
41001586.jpg

L'Amérique du Nord

L'Amérique du Nord

D’environ 25 000 avant notre ère, jusqu’à la « ruée vers l’ouest » et aux guerres indiennes du XIXe siècle, Jean-Michel Sallmann expose comment des centaines de nations indiennes, aux langues, coutumes et croyances extrêmement diversifiées, ont habité un territoire immense, allant du Nouveau-Mexi

Image
41002668.jpg

Préhistoires d'Europe

Préhistoires d'Europe

Retracer 40 000 ans d’une histoire qui commence avec la rencontre de l’homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens et s’achève en – 52 avec Vercingétorix, le vaincu d’Alésia : en relevant cet audacieux défi, Anne Lehoërff restitue, au plus près des archives du sol, la vie des hommes et des femmes de

Image
41002721.jpg

L'Égypte des pharaons

L'Égypte des pharaons

Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Égypte ancienne.

Image
70116493.jpg

La Grèce classique

La Grèce classique

La période « classique » de l’histoire grecque – les Ve et IVe siècles avant notre ère – est celle de l’apogée d’Athènes.

Image
70118329.jpg

L'Occident médiéval

L'Occident médiéval

Loué par les romantiques, dédaigné par les humanistes, le Moyen Âge est tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante d’inspiration et d’évasion. Mais de quel Moyen Âge s’agit-il ?

Image
70116495.jpg

Rome, naissance d’un empire

Rome, naissance d’un empire

Quand commence l’histoire de Rome ? Les auteurs antiques, comme Tite-Live ou Denys d’Halicarnasse, affirment que l’Urbs fut fondée le 21 avril 753 avant J.-C. par Romulus. Il aurait tracé ce jour-là sur la colline du Palatin le sillon fondateur.