Auteurs :
Editeur :
Collection :
Jean-Vincent Blanchard propose un récit captivant de la vie de Richelieu, véritable roman aux extraordinaires péripéties politiques, diplomatiques et militaires. Il en ressort un portrait du cardinal bien différent de celui qui est proposé d'ordinaire. On retrouve le Richelieu posé et intellectuel, l'homme au savoir-faire politique hors du commun, mais on découvre aussi un homme qui vit sous haute tension, luttant pour sa survie politique, déjouant les complots de la haute noblesse, surmontant les revers de fortune sur les champs de bataille. Un homme qui n'est pas exempt de faiblesses et d'erreurs d'appréciation.
Voici donc un Richelieu qui est moins l'incarnation d'une froide grandeur qu'un authentique héros baroque. Courage, sens de l'occasion et de la décision apparaissent comme ses plus fortes qualités.
Au premier plan de l'histoire se trouve, bien entendu, la fascinante relation du cardinal-ministre avec son maître Louis XIII, roi mélancolique et aux inquiétants secrets.
Jean-Vincent Blanchard, docteur ès Lettres de l'Université Yale, est un spécialiste du XVIIe siècle qui a publié de nombreux ouvrages et articles dans ce domaine. Il enseigne à l'université (Pennsylvanie). Il a été président de l'Association des études pluridisciplinaires du XVIIe siècle français (SE17), ainsi que membre du comité exécutif de la Société des études littéraires du XVIIe siècle (NASSCFL). Éminence, sa biographie en langue anglaise du cardinal de Richelieu, a été l'objet de critiques élogieuses dans des journaux et des périodiques tels que le Wall Street Journal ou Foreign Affairs. Il contribue aussi à des médias tels que le Huffington Post.