Auteurs :
Editeur :
Collection :
Un élixir de vie – rien de moins ! – en ouverture de ce recueil ; mais aussi des remèdes pour soigner la sciatique, la goutte et le rhumatisme, blanchir les dents, expulser le ver solitaire, guérir la surdité et mille autres misères. Et comme la bonne santé est indissociable du bien vivre, on apprendra aussi comment traiter le vin, graisser ses souliers et laver le tulle en soie, chasser les nuisibles, et même – on est à la campagne – « faire prendre le taureau à une vache qui tarde trop ».
Tels sont quelques uns des très nombreux secrets que nous confie ce manuscrit inédit du XVIII e siècle. Dans une introduction détaillée, Guy Ducourthial, en enquêteur minutieux, tente de lever le mystère de cet auteur anonyme. La dernière partie de l'ouvrage – un très abondant glossaire et des index raisonnés – ajoute au pittoresque du recueil la précision botanique et l'étude des pratiques de médication de l'époque.
L'éditeur de ce recueil est Guy Ducourthial, Docteur du Museum d'Histoire Naturelle et auteur chez Belin de la Flore magique de l'antiquité , qui est très connu dans le milieu naturaliste pour ses travaux sur l'utilisation des plantes à travers l'histoire.