Qui est comme Dieu

Editeur :

  • Belin

Collection :

17,00

Qui est comme Dieu

Acheter

17,0017,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Psaumes intimes et dialogués

« Le poème parle de la date qui est la sienne » écrit Celan. Le psaume aussi. Le motif de la perte est au centre de ce recueil poétique. Mais de quelle perte s'agit-il ? Quelle date ? Un deuil peut-être, marqué par le temps du poème, par la lecture du psaume qu'aucune autre langue ne peut accompagner. La parole continue qui circule dans Qui est comme Dieu est adressée à Jean-Luc Nancy. Mais cette adresse renvoie à un événement que le temps de la pensée ne peut pas dire. Cette parole adressée ne dit rien d'autre que le temps de la perte, de l'expulsion, de l'errance, laquelle reste secrète. L'écriture arpente une langue qui ne décide pas de tout. Que lui arrive-t-il à la langue lorsqu'elle ne peut plus demeurer dans des objets de pensée ? Ni chose ni apparoir, c'est alors que la main qui creuse la parole fait se lever un chant plus proche du psaume que du poème.

Mots clés associés

  • 96 Pages
  • 17,00 €
  • ISBN : 978-2-7011-5965-2
  • Date de parution : 20/01/2012
  • Dimensions : 13.5x21.5 cm
  • Format : Broché cousu
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète.
Elle est professeur de musicologie à l'université Paris IV-Sorbonne où elle a fondé le Collège des études juives et de philosophie contemporaine. Spécialiste de l'idéalisme musical allemand et de l'opéra, elle poursuit également des recherches en tant que chercheur associé aux Archives Husserl (centre de recherche en philosophie de l'ENS).
Elle est l'auteur de nombreux essais et articles, et a publié plusieurs ouvrages consacrés à la musique et la philosophie contemporaine (aux éditions Vrin, Bayard, L'Harmattan).
Jean-Luc Nancy est un des philosophes majeurs de notre temps, dont l'ouvre est tout particulièrement tourné vers le dialogue haves les autres philosophes ou les artistes.