16,00

Que cherchons-nous dans nos origines ?

Acheter

16,0016,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

D'où venons-nous ? Telle est l'éternelle question pour l'individu, la société... et même l'univers

Réponses de :

Étienne Klein, physicien

Les cosmologistes sont devenus capables de reconstituer l'histoire de l'Univers... mais ne peuvent se prononcer sur son origine. Dans leur quête, ils se heurtent à des barrières - théoriques autant que philosophiques - qui semblent infranchissables.

Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste

L'origine d'un enfant commence avant sa naissance et s'inscrit dans le désir et le regard de ses parents. Plus que la vérité objective, c'est le récit de son histoire qui lui permet de se construire et de donner sens à ce qu'il vit.

Michel Wieviorka, historien 

En France comme ailleurs, le récit de la construction nationale est toujours un bricolage de faits historiques et d'éléments imaginaires destinés à fédérer la population, mais aussi susceptibles d'accompagner le racisme, la xénophobie, voire les pires violences.

Mots clés associés

  • 16,00 €
  • ISBN : 978-2-7011-9179-9
  • Date de parution : 22/03/2015
  • Dimensions : 14x20 cm
En savoir +

Auteurs

Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, dirige le service de Prévention et de Promotion de la Santé Psychique (PPSP) à Nantes Elle a écrit de nombreux ouvrages sur les relations parents-enfants (notamment Dans l'intime des mères). Et un roman à succès : La vie ordinaire d'une mère meurtrière.Michel Wieviorka président de l'Association internationale de sociologie, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Auteur de très nombreux ouvrages (dernier en date : L'antisémitisme expliqué aux jeunes, 2014) et très présents dans les médias (Le Monde, France Culture, etc.).Etienne Klein, Physicien, philosophe directeur de recherche au CEA. Auteur à succès (dernier livre en date : Le monde selon Étienne Klein, 2014). Un des scientifiques les plus connus de France et les plus médiatisés. Azar Khalatbari est journaliste scientifiques à Sciences et Avenir.