Nouveau
Image
41001578.jpg

Propagande

Histoire
09/01/2019

Résumé

« Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd’hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements.

Embrassant plus d’un siècle d’histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n’a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d’améliorer l’efficacité des techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation.

Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd’hui.

A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui. 

EAN
9782410015782
Nombre de Pages
432
Hauteur
22
Largeur
15
Poids version papier
590

Première partie : La fabrique du consentement
Chapitre 1er : La « fabrique de l’opinion publique » 
Chapitre II : La « filière inversée » 
Chapitre III : La fabrique du conformisme
Chapitre IV : Le « modèle de propagande » en démocratie

Deuxième partie : Le « viol des foules »
Chapitre V : L’âge d’or de la propagande politique
Chapitre VI : La persuasion par la publicité et le marketing
Chapitre VII : La gouvernance des conduites
Chapitre VIII : La parole manipulatoire
Chapitre IX : Le Storytelling, un nouvel âge narratif

Troisième partie : Le triomphe de l’image
Chapitre X : Les « crayons de la propagande »
Chapitre XI : Le pouvoir de la photographie
Chapitre XII : Le cinéma, une « propagande par les rêves »
Chapitre XIII : La mésinformation télévisée
Chapitre XIV : La persuasion par la télévision
Chapitre XV : L’image de guerre, la guerre de l’image

Quatrième partie : La propagande à l’ère de la « post-vérité »
Chapitre XVI : La « démocratie des crédules »
Chapitre XVII : Les riches heures de la désinformation
Chapitre XVIII : Rumeurs et théories du complot
Chapitre XIX : La propagande sur Internet
Chapitre XX : L’industrie du mensonge
Chapitre XXI : La militarisation de l’information

25,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41001169.jpg

La nation en récit

La nation en récit

Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s’est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l’identité. Comment en est-on arrivé là ? C’est en historien que répond ici Sébastien Ledoux.

Image
41000949.jpg

Fabriquer le désir

Fabriquer le désir

Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Outil de séduction et marqueur social, la parure est le lieu des consommations les moins raisonnées.

Une île dans la guerre

Une île dans la guerre

La Corse, bien que loin des lignes de front, est l’un des départements les plus touchés par la Grande Guerre : pour près de 52 800 soldats mobilisés, le nombre de morts atteint 11 000 hommes. L’île connaît l’un des premiers taux de « morts pour la France ».

Image
41001361.jpg

César contre Vercingétorix

César contre Vercingétorix

Alésia, 52 avant J.-C. La Gaule n’est pas encore entièrement conquise mais deux ennemis, que tout oppose, se livrent un combat à mort : Jules César, proconsul, et Vercingétorix, à la tête de la révolte gauloise. La défaite du chef arverne signe la victoire du futur empereur romain.

Image
70119534.jpg

L'impensable défaite

L'impensable défaite

Le 11 novembre 1918, l'Allemagne dut conclure un armistice sans que l'armée ait mené une bataille décisive. La question se posa alors de savoir qui était responsable d'une défaite dont le résultat fut le traité de Versailles.

Image
41001704.jpg

L'Alcoran

L'Alcoran

L’Europe découvre l’islam lors de la conquête de l’Espagne au VIIIe siècle, mais c’est avec les croisades du XIIe siècle que s’améliore la connaissance de la culture arabe.

Image
41001337.jpg

Une histoire de la Nouvelle-France

Une histoire de la Nouvelle-France

En 1534, Jacques Cartier entreprend une série de trois voyages d’exploration et de colonisation au Canada.

Image
41001658.jpg

Les Lumières et le Monde

Les Lumières et le Monde

Il y a tout juste 250 ans, l’Endeavour, avec James Cook à son bord, se lançait dans l’exploration du Pacifique. Moins d’une décennie plus tard, débutaient les expéditions polaires.