Nouveau
Image
70115983.jpg

Préhistoires d'Europe

Histoire
17/03/2016

Résumé

Retracer 40 000 ans d’une histoire qui commence avec la rencontre de l’homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens et s’achève en – 52 avec Vercingétorix, le vaincu d’Alésia : en relevant cet audacieux défi, Anne Lehoërff restitue, au plus près des archives du sol, la vie des hommes et des femmes de ce très lointain passé d’une toute première Europe. On y découvrira la richesse, l’ingéniosité de ces sociétés orales, populations nomades puis sédentaires, qui ont appris à maîtriser le feu, la pierre, la céramique, le bronze, le fer, ont enterré leurs morts, défriché la forêt, inventé l’agriculture et la métallurgie, construit des villes et des nécropoles, honoré leurs dieux, parcouru l’espace, à pied, en bateau et sur des véhicules tractés de plus en plus sophistiqués.

Ce livre intègre les recherches et les découvertes les plus récentes de l’archéologie, associées à toutes les sciences de la vie et de la terre qui lui sont proches, pour restituer ces existences passées et déconstruire les mythes élaborés au XIXe siècle : l’homme « sauvage » des cavernes, l’habitant pacifique des « Lacustres », les mégalithes faussement « celtiques », « nos ancêtres les Gaulois » vivant dans des huttes au milieu des forêts profondes… Loin de tous ces lieux communs, se dessine le portrait de l’homme moderne : des paysans, des artisans, des marchands, des guerriers. Nos ancêtres, en somme.

Deux cents magnifiques documents iconographiques, une trentaine de cartes éclairent, de manière neuve, l’histoire en devenir de ce très lointain passé, arraché au temps de l’oubli.

EAN
9782701159836
Nombre de Pages
608
Hauteur
24
Largeur
17
Poids version papier
1468
43,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41002836.jpg

L'Amérique latine précolombienne

L'Amérique latine précolombienne

Au cours d’une longue histoire – des temps archaïques où les premiers hommes s’y installèrent à la découverte du continent par les Européens –, les peuples indigènes d’Amérique latine ont formé des bandes de chasseurs-cueilleurs, sont devenus agriculteurs, se sont organisés en chefferies, ont bât

Rome, cité universelle

L’histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l’apogée d’un empire « mondial ».

La Mésopotamie

Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développées des civilisations bril-lantes et ouvertes.

Image
41001586.jpg

L'Amérique du Nord

L'Amérique du Nord

D’environ 25 000 avant notre ère, jusqu’à la « ruée vers l’ouest » et aux guerres indiennes du XIXe siècle, Jean-Michel Sallmann expose comment des centaines de nations indiennes, aux langues, coutumes et croyances extrêmement diversifiées, ont habité un territoire immense, allant du Nouveau-Mexi

L'Égypte des pharaons

Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Égypte ancienne.

Image
41002668.jpg

Préhistoires d'Europe

Préhistoires d'Europe

Retracer 40 000 ans d’une histoire qui commence avec la rencontre de l’homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens et s’achève en – 52 avec Vercingétorix, le vaincu d’Alésia : en relevant cet audacieux défi, Anne Lehoërff restitue, au plus près des archives du sol, la vie des hommes et des femmes de

La Grèce classique

La période « classique » de l’histoire grecque – les Ve et IVe siècles avant notre ère – est celle de l’apogée d’Athènes.

Image
70118329.jpg

L'Occident médiéval

L'Occident médiéval

Loué par les romantiques, dédaigné par les humanistes, le Moyen Âge est tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante d’inspiration et d’évasion. Mais de quel Moyen Âge s’agit-il ?