Auteurs :
Editeur :
Collection :
Le hasard a-t-il créé l’univers ? Quel est son rôle dans l’évolution du cosmos ? Se loge-t-il au cœur des étoiles ? Peut-on prédire l'heure de notre mort ? Les grandes extinctions sont-elles inévitables ? Le climat évolue-t-il par hasard ? La magie peut-elle l’abolir ? Les machines peuvent-elles produire de l'aléatoire ? Le fruit du hasard est-il comestible ? Les enfants le perçoivent-ils mal ? L’univers est-il beau par hasard ? Quels sont les aléas du hasard ? La voltige aérienne lui laisse-t-elle une place ?
Autant de questions vertigineuses auxquelles trente scientifiques tentent de répondre, chacun dans leur domaine.
Les auteurs nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement. En commençant par l’essentiel : Pourquoi moi ?
Pourquoi moi ? accompagne le congrès scientifique mondial TimeWorld 2021, consacré, pour cette édition, au hasard.
Étienne Klein est physicien et philosophe des sciences.
Myriam Chopin est enseignante-chercheuse en histoire à l’université de Haute-Alsace et présidente du festival Strasbourg-Méditerranée. Elle s’intéresse notamment aux rébellions urbaines et à l’interculturalité.
Olivier Faron est professeur d’histoire contemporaine et administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il est spécialiste de l’histoire de la jeunesse et des questions démographiques.
Le docteur Philippe Charlier est praticien hospitalier (médecine légale et anatomopathologie) et maître de conférences des universités (Paris-Saclay). Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages destinés au grand public.
Jean-Dominique Michel pratique l’anthropologie depuis 25 ans. Il intervient en santé publique auprès d’universités et de hautes écoles. Il tient un blog sur La tribune de Genève, sur lequel il a décrypté la crise de la Covid-19 au jour le jour.
Marc-André Selosse est professeur du Muséum national d’histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des mycorhizes, des symbioses unissant des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée, membre de l’Académie d’agriculture de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques et de la revue Espèce. Il a publié plus de 200 articles de recherche et autant de vulgarisation, et plus de 150 vidéos sur YouTube. Ses ouvrages grand public sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les Goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’Origine du monde, 2021) ont été publiés chez Actes Sud. Il a reçu le prix Homme- Nature 2020 de la fondation François-Sommer.
Laurence Honnorat préside Innovaxiom, fondée en 2007, une société de conseil en stratégie qui construit et met en oeuvre des projets en sciences. En 2018, elle lance TimeWorldEvent, congrès mondiaux en sciences, et en 2020, l’association d’intérêt général Ideasinscience.com en écho à la chaîne YouTube éponyme, créée en 2011 et dont elle est la productrice. En 2019, elle reçoit le prix Alexandre-Ananoff de la Société astronomique de France pour ses actions en faveur de la valorisation de la culture spatiale.
Jean-Paul Delahaye, est professeur d'informatique à l'Université des sciences et technologie de Lille, chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale du CNRS, à Lille. Il tient la rubrique "Logique et calcul" dans la revue Pour la Science. Le Fascinant nombre Pi a été distingué par le Prix d'Alembert 1997 pour la vulgarisation mathématique, décerné par la Société Mathématique de France et par le Prix de la culture scientifique du minsitère de l'Education, de la Recherche et de la Technologie en 1999. Il est également l'auteur de Logique, informatique et paradoxes, de Merveilleux nombres premiers, voyage au coeur de l'arithmétique et Jeux des mathématiques et mathématiques des jeux.
Sebastian Dieguez, chroniqueur pour la revue Cerveau & Psycho, est neuropsychologue au Laboratoire de neurosciences cognitives du Brain Mind Institute de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse.
Chercheur à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, Gilles Dowek enseigne à l'École polytechnique. La Société mathématique de France lui a décerné le Prix d'Alembert des lycéens, en 2000, pour ses travaux de vulgarisation.
Marc Lachièze-Rey est astrophysicien et physicien théoricien, directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux portent essentiellement sur les questions de cosmologie, de gravitation et d’espace-temps, auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages de vulgarisation.
Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, il a particulièrement oeuvré en astrophysique des hautes énergies et en cosmologie. Il enseigne à Sciences Po et à l’université Paris-Diderot.
Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien, professeur émérite à l'Université de Nice et directeur des collections de sciences aux éditions du Seuil
Astrophysicien à l'observatoire de Meudon, Jean-Pierre Luminet est à l'origine de découvertes majeures sur les trous noirs et la cosmologie notamment sur les modèles désormais fameux "d'univers chiffonnés". En mars 2008, l'Union Européenne lui a attribué le prix européen du «meilleur communicant scientifique européen de l'année».
Hubert Reeves est astrophysicien et auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public comme Patience d'azur (Le Seuil, 1981) ou Poussières d'étoiles (Le Seuil, 1984).
Il est aujourd'hui engagé pour la défense de la planète (président de la Ligue ROC pour la Préservation de la Faune Sauvage).
Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS, affecté au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Ce grand spécialiste de la vie avant les dinosaures parcourt le monde à la recherche de fossiles. Ses travaux de recherche ont été plusieurs fois récompensés (prix Paul Sangnier du Comité national de géologie, prix Van Straelen de la Société géologique de France). Chroniqueur dans les prestigieuses revues "Pour la Science" et "Espèces", il préside actuellement avec Yves Coppens le comité scientifique d'un musée-parc dans l'Allier.
Auteurs