Pourquoi la terre tremble

Comment expliquer séismes et tsunamis ? Et pourra-t-on un jour prédire les catastrophes sismiques ?

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

21

Pourquoi la terre tremble

Acheter

21
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Depuis le début du siècle, les tremblements de terre ont fait près de 700 000  victimes. Sumatra en 2004, Chine en 2008, Italie en 2009, Haïti en 2010, Japon en 2011, Népal en 2015...Nous avons tous en tête des images de désolation après le passage d'un séisme ou d'un tsunami. Quelle est leur mécanique secrète ? Saura-t-on un jour les prévoir ? Comment agir et contrer leurs effets dévastateurs ?

La science des séismes a fait des progrès considérables au cours des quinze dernières années. Ce livre révèle toutes les nouveautés du domaine, ses surprises, parfois ses échecs, et esquisse les perspectives sans cesse renouvelées de découvertes à venir. Avec un langage clair, Pascal Bernard nous entraîne à la suite de générations de chercheurs qui ont progressivement saisi la réalité du phénomène. Fort de son expérience de terrain, il s'attache à décrire le travail du sismologue et nous initie à ses instruments.

Cet ouvrage, unique par son approche, bénéficie de nombreux schémas explicatifs originaux, dessinés avec talent par l'auteur lui-même. Bonne lecture...et gare aux secousses !

Mots clés associés

  • 464 Pages
  • 21,00 €
  • ISBN : 978-2-7011-9914-6
  • Date de parution : 07/03/2017
  • Dimensions : 15x22 cm
  • Format : Broché collé
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Pascal Bernard est sismologue à l'Institut de Physique du Globe de Paris. Il travaille au décryptage des ruptures sismiques et de leur génération, co-dirige le laboratoire du Rift de Corinthe, en Grèce, et contribue aux études de l'Observatoire des failles du nord du Chili.

Actualités

Interview

Pascal Bernard

Pourquoi la terre tremble ?
Des forces internes colossales déforment les roches de la croûte, par le jeu des plaques. Parfois, ces dernières cèdent brutalement sur les failles, envoyant de fortes vibrations tout autour : c’est un séisme ! Des portions de failles peuvent aussi glisser lentement, faisant frémir le sol durant des jours. D’autres phénomènes contribuent à ce « brouhaha » : chutes de rocs ou de glaciers, tempêtes océaniques… et activités humaines !

Lire la suite