Port-Royal et le jansénisme

Des religieuses face à l'absolutisme

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

24,00

Port-Royal et le jansénisme

Acheter

24,0024,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Des religieuses face au pouvoir royal

Les figures des religieuses de Port-Royal nous sont aujourd’hui familières : une abbesse agenouillée en prière au chevet d’une religieuse, l’image naïve d’une procession muette ou la nonne se dressant impérieuse devant un archevêque désemparé et bouffon sur la scène de la Comédie Française…

Généralement présentée comme un épisode marquant de l’histoire du jansénisme et souvent confondu avec lui, l’histoire de Port-Royal fascine et interroge encore aujourd’hui. La réalité est plus complexe : le XVIIIe siècle, en écrivant après Jean Racine une histoire militante du monastère, a bâti un grand mythe dont nous sommes aujourd’hui toujours tributaires ; les travaux littéraires autour de Blaise Pascal, par leur importance et leur qualité, ont contribué à mettre l’accent sur le rôle de Port-Royal dans l’assimilation de la pensée cartésienne à l’aube du siècle des Lumières.

Du récit mythique de la « Journée du Guichet » en 1609 à la légende noire de la destruction de l’abbaye des Champs un siècle plus tard, il faut franchir la clôture pour comprendre la vie quotidienne et héroïque d’une communauté de femmes qui résista jusqu’au bout au pouvoir politique.

  • 384 Pages
  • 24,00 €
  • ISBN : 978-2-7011-9365-6
  • Date de parution : 20/11/2017
  • Dimensions : 15x22 cm
  • Format : Broché collé
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Conservateur général du Patrimoine, Philippe Luez est directeur du musée national de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux depuis 2005. Il été commissaire de nombreuses expositions dont Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne (2009), Une abbaye de papier. Madeleine Horthemels (2011), Jean Restout et les miracles de Saint-Médard (2013).