Nouveau
Image
70113915.jpg

Politique et polémiques

Histoire
Lettres et poésie
12/05/2004

Résumé

Dans le panthéon des écrits politiques contemporains rares sont les femmes longtemps exclues de la citoyenneté En voici une et des plus grandes hésitante pourtant sur sa légitimité et même sur l'opportunité d'accorder le droit de vote aux femmes Lorsque Michel Lévy en 1875 lui propose d'éditer en un volume ses écrits politiques dans le cadre de ses Œuvres complètes George Sand refuse «parce que je n'ai pas fait de politique proprement dite» Lorsqu'en 1848 on lui propose la candidature à la députation elle se récuse alors qu'elle est «dans la politique jusqu'au cou» «Une manière d'homme politique» disait Tocqueville La Seconde République marque le sommet de son engagement Elle mit sa plume au service du Gouvernement provisoire rédigea les Bulletins de la République dont certains firent scandale publia les Lettres au Peuple créa l'éphémère Cause du Peuple et donna à la Vraie République de Thoré de vivants reportages au centre de l'événement et des analyses percutantes qui éclairent ses relations avec la République et le socialisme la propriété et la violence le peuple et les femmes On trouvera ici l'intégralité des textes politiques de Sand réuni dans un ordre chronologique qui vise à donner une idée de son parcours et des formes de son intervention Nous avons accompagné cette publication d'une lecture de sa correspondance (édition Georges Lubin) qui permet de suivre au jour le jour les mouvements de sa pensée et de soncœur Dans cette dualité du public et du privé inséparables on saisit l'expérience singulière d'une femme actrice et témoin de la grande aventure du siècle : l'invention de la démocratie

EAN
9782701139159
Nombre de Pages
584
Hauteur
21.4
Largeur
15
Poids version papier
848
30,80 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41000868.jpg

Pour que vive l'histoire

Pour que vive l'histoire

Historienne majeure pour l’étude des sociétés françaises et européenne du XIXe siècle, Madeleine Rebérioux  s’engagea aussi pour leur progrès et leur démocratisation. Elle mena des combats pour la justice sociale, pour les droits de l’homme, pour l’indépendance des peuples colonisés.

Image
70114922.jpg

Jean Zay, écrits de prison - 1940-1944

Jean Zay, écrits de prison - 1940-1944

Jean Zay (1904-1944), jeune ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, a fait constamment l'objet d'attaques virulentes de la droite antisémite et anti-républicaine, pour qui il était l'homme à abattre.

Image
70117500.jpg

Le Grand Théâtre du Genre

Le Grand Théâtre du Genre

Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d'un certain féminisme contemporain ? D'où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ?

Image
70116477.jpg

Obama - Guerres et secrets

Obama - Guerres et secrets

Obama, en faisant pour sa présidence le choix d'un hard power

Image
70114997.jpg

La philosophie politique de Claude Lefort

La philosophie politique de Claude Lefort

Claude Lefort (1924-2010) a porté sur le temps présent un regard exceptionnellement libre et novateur. À l'heure où tant d'intellectuels étaient aveugles, il fut presque seul à dire la vraie nature du totalitarisme et l'échec auquel il était promis.

Image
70115809.jpg

Berlusconi ou la démocratie autoritaire

Berlusconi ou la démocratie autoritaire

C'est à la fois une leçon d'histoire et une vision d'actualité politique dans toute sa vivacité que propose ici Antonio Gibelli.

Image
70114358.jpg

Les origines idéologiques de la révolution américaine

Les origines idéologiques de la révolution américaine

Ce grand classique de la littérature historique américaine, lucide et incisif, a fait profondément évoluer le regard sur les fondements de la République américaine.

Image
70114896.jpg

Les Juifs des romantiques

Les Juifs des romantiques

Les images des Juifs et leur évolution dans la littérature et la poésie romantiques méritent une exploration. Entre l'émancipation par la Révolution française, qui fait d'eux des citoyens, et l'affaire Dreyfus, les Juifs s'intègrent dans le corps social.