Nouveau
Image
70113598.jpg

Paris et l'Ile de France

Sciences humaines et sociales
20/11/2003

Résumé

Qui n'a un jour, en fermant les yeux, rêvé de voir Lutèce naître sur les berges de la Seine, les clochers surgir des enclos monastiques du Paris médiéval ou les hôtels de la Renaissance transformer le paysage de ses chemins encore ruraux ?
La collection Terre des villes présente des reconstitutions inédites de l'ensemble d'une ville et de sa région, depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Elle rend accessible à un public large des notions historiques, cartographiques et archéologiques habituellement réservées aux spécialistes.
Vue de l'espace, lorsqu'on observe les images du satellite Spot, la ville nous apparaît comme une mosaïque de traces superposées par les siècles. C'est de cette imagerie aérienne que nous sommes partis pour interroger l'histoire de la ville et de sa région. C'est le point de départ d'une démarche, souvent expérimentale, que nous vous invitons à partager dans cet ouvrage.
Dans le travail de reconstitution et dans les textes explicatifs qui accompagnent l'image, nous avons tenté de donner une vision de synthèse de l'ensemble urbain dans sa dimension historique. Terre des villes met en évidence les relations complexes qui se trament, au fil des siècles, entre le site régional et l'histoire de la ville, et met plus particulièrement l'accent sur les événements ou les périodes au cours desquels ces relations se forment ou se transforment de manière décisive.
Cet ouvrage collectif a rassemblé, autour des équipes éditoriales et de réalisation, de nombreux experts scientifiques, issus de disciplines aussi diverses que l'histoire, la géographie, l'archéologie, l'urbanisme et l'architecture.

Nombre de Pages
224
Code ISBN
978-2-7011-3598-4
Format
21.5 x 27.7 cm
32,45 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70113597.jpg

Naples, le Vésuve et Pompéi

Naples, le Vésuve et Pompéi

Naples, Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995, est un somptueux théâtre géographique et historique.