Nouveau
Image
41000021.jpg

Oublier le bien, nommer le mal

Lettres et poésie
11/10/2016

Résumé

La science du bien et du mal n'a jamais existé, et si Platon s'en désolait, nous avons cessé, nous, les Modernes, de nous en offusquer. Et pourtant, des questions d'ordre éthique nous sont incessamment posées aujourd'hui, ni plus ni moins que par le passé : quelles valeurs morales devons-nous promouvoir à l'école ? Est-il acceptable d'abandonner à leur sort les familles de migrants fuyant la guerre ? Mon pays, la France, doit-il intervenir militairement contre tel ou tel État dit « terroriste » ? etc.
Face à de telles interrogations, nous ne pouvons nous contenter de suspendre notre jugement sous couvert de relativisme (« À chacun sa conception du bien et du mal »).
Prenant appui sur les réflexions de grands philosophes et théologiens face au défi du mal, tout en interrogeant la montée de nouvelles formes de violences au xxie siècle, Laurence Hansen-Løve pose la question : le bien et le mal sont-ils vraiment des notions obsolètes ?
Une fois récusée la fausse évidence d'une symétrie entre le bien et le mal, il est possible de prendre acte de la préséance du mal sur le bien. Dès lors, la certitude du mal, posée comme un fait, cesse de contredire l'incertitude du bien, à laquelle il apparaît sage de se résoudre.

EAN
9782410000214
Nombre de Pages
200
Hauteur
22
Largeur
15
Poids version papier
300
17,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41002655.jpg

Pour quoi vous levez-vous le matin ?

Pour quoi vous levez-vous le matin ?

Cédric Villani, Jacques Arnould, Jean-Louis Israël, Monique Atlan, Jean Audouze, Nicholas Ayache, Jean-Paul Delahaye, Gérard Berry, Catherine Bréchignac, Alexandre Fleurentin, Edgardo D.

Image
41002303.jpg

Une goutte d'énergie

Une goutte d'énergie

Saviez-vous qu’ouvrir le robinet consomme plus d’énergie que d’eau, et qu’éteindre la lumière économise plus d’eau que d’énergie ?

Image
41002288.jpg

Pourquoi moi ?

Pourquoi moi ?

Le hasard a-t-il créé l’univers ? Quel est son rôle dans l’évolution du cosmos ? Se loge-t-il au cœur des étoiles ? Peut-on prédire l'heure de notre mort ? Les grandes extinctions sont-elles inévitables ? Le climat évolue-t-il par hasard ? La magie peut-elle l’abolir ?

Image
41002298.jpg

Petite excursion dans le cosmos

Petite excursion dans le cosmos

Quelle est l’histoire de l’univers ? Quelle est la nature de l’espace et du temps ? Quelle place occupons-nous dans l’univers ? Nul n’est mieux placé pour répondre à ces questions fascinantes que l’un des plus célèbres astrophysiciens actuels. 

Image
41001445.jpg

Le fascinant nombre pi

Le fascinant nombre pi

Le nombre π est une star incontournable, omniprésente en mathématiques et en physique comme dans la culture populaire. Et c'est à juste titre ! On a très tôt cherché à l'apprivoiser. La quadrature du cercle a suscité bien des efforts, même après que l'on a prouvé son impossibilité.

Image
41000349.jpg

Ça va pas la tête !

Ça va pas la tête !

Depuis quelques années un mouvement d’idées, venu des États-Unis, a pris un essor considérable dans le monde au point qu’il a été qualifié de Révolution, la Révolution transhumaniste. Demain, on vivra 200 ou 300 ans… et bien sûr en parfaite santé : l’immortalité n’est pas loin.

Image
41001369.jpg

Tous entrelacés !

Tous entrelacés !

« Tous ensemble ! Tous ensemble ! »

Image
70119914.jpg

Pourquoi la terre tremble

Pourquoi la terre tremble

Depuis le début du siècle, les tremblements de terre ont fait près de 700 000  victimes. Sumatra en 2004, Chine en 2008, Italie en 2009, Haïti en 2010, Japon en 2011, Népal en 2015...Nous avons tous en tête des images de désolation après le passage d'un séisme ou d'un tsunami.