Nouveau
Image
70113597.jpg

Naples, le Vésuve et Pompéi

Sciences humaines et sociales
07/01/2004

Résumé

Naples, Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995, est un somptueux théâtre géographique et historique.
Cet ouvrage en retrace l'évolution, depuis l'établissement du premier comptoir grec sur le rocher de Pizzofalcone au VIIIe siècle avant J.-C., jusqu'aux opérations d'urbanisme les plus récentes.
Les paysages de la région campanienne sont marqués par les forces telluriques, dont la fameuse éruption du Vésuve qui anéantit Pompéi les 24 et 25 août 79. Ils le sont aussi par l'histoire : Naples, capitale du royaume auquel elle donna son nom (1266), porte l'empreinte des conquêtes qui se succédèrent du IIIe siècle avant J.-C. jusqu'à la décennie napoléonienne. Trésor patrimonial - c'est une des régions archéologiques les plus riches d'Europe - Naples est aussi perçue comme la ville du désordre, tant social qu'urbain.
À travers les images du satellite Spot, la ville apparaît comme une mosaïque de traces superposées au fil du temps. L'imagerie aérienne et les multiples recherches documentaires ont permis des reconstitutions inédites de la ville-même et de la Campanie, de sa fondation jusqu'à nos jours. Historiens, géographes, cartographes, archéologues, urbanistes, architectes mettent ici en évidence, et à la portée d'un large public, les relations complexes qui existent entre le site régional et l'histoire de la ville, et pointent plus particulièrement les événements ou les périodes au cours desquels ces relations se sont formées ou transformées de manière décisive.

Nombre de Pages
144
Code ISBN
978-2-7011-3597-7
Format
21.5 x 27.7 cm
21,35 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70113598.jpg

Paris et l'Ile de France

Paris et l'Ile de France

Qui n'a un jour, en fermant les yeux, rêvé de voir Lutèce naître sur les berges de la Seine, les clochers surgir des enclos monastiques du Paris médiéval ou les hôtels de la Renaissance transformer le paysage de ses chemins encore ruraux ?