Nouveau
Image
41000775.jpg

Moi, parasite

Sciences
14/03/2018

Résumé

Moi, parasite offre enfin la tribune au parti des organismes trop souvent calomniés au seul prétexte qu’ils érigent en art leur mode de vie aux dépens d’autres espèces.

En donnant, chapitre après chapitre, la parole à un parasite différent, le lecteur pourra découvrir les facettes extraordinaires de ces êtres vivants qui s’associent durablement et de manière fusionnelle avec leurs hôtes. L’histoire de la parasitologie est ainsi racontée par un ver solitaire, le Kâma Sutra des parasites expliqué par le Diplozoon (un ver plat fixé sur les branchies de poissons) et les subtilités de l'enchevêtrement parasitaire (un parasite qui parasite un parasite qui...) débroussaillés par une guêpe.

Ces précieux témoignages contribueront à distiller l’ensorcellement qu'exercent les parasites sur nous. Car entre les vers qui manipulent des insectes pour les pousser à se noyer afin de pouvoir s'extirper par leur anus, les tiques qui rendent végétariens ou encore les bébés moules qui vampirisent les poissons, les parasites repoussent toujours l'improbable sans jamais cesser de taquiner l'absolument gore. Et que dire des virus ? Ils poussent encore plus loin le vice en nous démontrant que nous pouvons dire merci aux parasites ! En effet, ils ont participé à l'évolution de notre lignée, et même contribué à modeler le vivant tel que nous le connaissons aujourd'hui.

En refermant Moi, parasite, magnifiquement illustré par deux artistes de talent, Alain Prunier et Adrien Demilly, le lecteur ne verra plus les parasites du même œil !

EAN
9782410007756
Nombre de Pages
192
Hauteur
22
Largeur
15
Poids version papier
1
20,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41001442.jpg

Moi, Galilée, qui ne suis qu'un homme

Moi, Galilée, qui ne suis qu'un homme

Acquapendente, janvier 1633. Galilée, convoqué par le Saint-Office pour « avoir tenu et cru la doctrine fausse et contraire aux Saintes Écritures que le Soleil est le centre du monde », se retrouve en quarantaine à cause d’une épidémie de peste.

Galilée, Mémoires imaginaires

Galilée, Mémoires imaginaires

Image
41000230.jpg

Supernova, le dernier éclat de l'étoile disparue

Supernova, le dernier éclat de l'étoile disparue

Supernovas : c'est le nom que l’on donne aux derniers instants de la vie de certaines étoiles massives. L'étoile, ayant épuisé son combustible nucléaire, s'effondre sous l'effet de ses propres forces gravitationnelles. Une formidable onde de choc emporte tout sur son passage.

Image
41001420.jpg

La drôle de science des humains en guerre

La drôle de science des humains en guerre

Avec une curiosité et un humour inégalés, Mary Roach répond à toutes les questions que personne n’avait osé se poser sur la science des humains en guerre… Elle nous embarque ainsi dans une folle tournée de laboratoires pas comme les autres !

Image
41000072.jpg

Ils ont marché sur la Lune

Ils ont marché sur la Lune

« Il y a une vérité fondamentale dans notre nature : l’Homme doit explorer. Et ceci est l’exploration à son sommet. »

Image
41001035.jpg

Deep

2011, au large de Kalamata, Grèce – James Nestor assiste aux championnats du monde d’apnée dans le cadre d’un reportage pour le magazine Outside. C’est un choc. Ce qu’il découvre l’effraie et le fascine.

Image
41001009.jpg

33 idées sur la préhistoire

33 idées sur la préhistoire

L’homme descend-il du singe ? Les hommes préhistoriques ont-ils vécu en même temps que les dinosaures ? Lucy est-elle notre ancêtre, Homo habilis le premier homme intelligent et Cro-Magnon l’ancêtre des Français ? La préhistoire était-elle vraiment l’époque des « âges farouches » ?

Image
Planète de virus

Planète de virus

Planète de virus

Il y a plus de virus sur Terre (1031) que d'étoiles dans l'univers (1024) ! C'est difficile à croire et pourtant nous ne vivons ni sur la planète bleue ni sur celle des singes, mais bien sur celle des virus. Ils sont les plus petits êtres vivants connus de la science mais sont partout.