Lycastes & Anguloa

des orchidées hors du commun

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

  • Botanique
  • (Collection dirigée par Aline Raynal Roques)
27,10

Lycastes & Anguloa

Acheter

27,1027,10
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Ce livre est une invitation au voyage dans le monde des orchidées, le plus vaste du règne végétal avec ses 30 000 espèces, à la rencontre des lycastes et leurs cousins les Anguloa. Parmi les orchidées, dont la biologie intrigue toujours les botanistes, les lycastes se distinguent par l'éventail d'odeur qu'ils exhalent, par les stratégies qu'ils développent pour assurer leur reproduction et par leurs floraisons spectaculaires. Les Anguloa déploient de larges feuilles et de grandes fleurs aux couleurs chatoyantes et aux parfums surprenants. Peu répandues dans le commerce, ces espèces sont pourtant faciles à cultiver. Nombre d'entre elles sont de petite taille et requièrent peu d'espace en serre ou en appartement. Ce sont des créatures exquises et gracieuses dont les charmes fascinent tous les colletionneurs qui les approchent. Ce livre, unique en français et préfacé par le Dr Henry F Oakeley, spécialiste mondial des lycastes et des Anguloa, invite à la fois le collectionneur et l'amateur de jolies plantes à découvrir et cultiver des espèces rares. L'amateur y trouvera la descritpion simple de ces plantes et de leurs habitats et découvrira les aléas de leur classification au cours de l'histoire. Le collectionneur pourra se référer à la taxonomie actualisée et aux clés de détermination. L'un et l'autre apprécieront les portraits de chaque espèce complétés des conditions spécifiques de culture et illustrés de nombreuses photos et de dessins.

  • 192 Pages
  • 27,10 €
  • ISBN : 978-2-7011-3702-5
  • Date de parution : 20/10/2004
  • Dimensions : 18x28 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Couleurs
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Pierre Bertaux prend soin depuis plus de vingt ans de la collection d'orchidées du Sénat au jardin du Luxembourg à Paris à laquelle il a su donner une envergure internationale. Co-auteur d'un ouvrage sur les Paphiopedilum (ou sabots-de-vénus), il a aussi rédigé de nombreux articles sur les orchidées et donne régulièrement des conférences auprès d'associations françaises européennes et américaines. Reconnu par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées (CCVS), il détient une collection nationale de Lycastes et une collection agréée d' Anguloa. Il est aussi membre du jury de l'Association francophone pour le jugement d'orchidées (AFJO).
Pierre Bertaux a réalisé les dessins et planches botanique ainsi que la majorité des photos de l'ouvrage auxquelles s'ajouent celles de : Marcel Lecoufle, Alexander Hirtz, Albert Roguenant, Francis Apesteguy, Pascal Sauvêtre et le Dr Henry F Oakeley.