Nouveau
Image
70115904.jpg

Louis XV, L'inconnu bien-aimé

Histoire
12/03/2012

Résumé

Louis XV, le roi de la « douceur de vivre », fut adulé, critiqué et surtout incompris. On le crut doux : il était brusque et silencieux. On le dit léger : il était inquiet et grave. On le figura en manteau de lys et en habit brodé, lui qui n'aimait rien tant que la chasse et la vie au grand air. Louis XV fut inconnu à ses propres peuples, un inconnu bien-aimé.
Ce sportif timide à la voix rogue et au regard noir fut le souverain du plus grand royaume d'Europe pendant près de soixante ans. Héritier d'un régime ancien et complexe, il réforma sans bouleverser et préféra toujours le consensus à l'affrontement. Un monarque, même absolu, ne peut régner seul : Louis XV conserva ce principe qui allait contre son caractère, mais qui était la condition de l'ordre qu'il a recherché dans toute son action, un ordre de justice et de raison.
Tous les jours de sa vie, Louis XV s'appliqua de son mieux à ce dur métier de roi qu'il n'avait pas choisi. À rebours des images que trois siècles d'incompréhension ont forgées, ce portrait historique veut rendre à Louis XV son visage authentique d'affection, de réserve, de dureté, de foi, d'intelligence et de secret.

Nombre de Pages
208
Code ISBN
978-2-7011-5904-1
Format
10.8 x 17.8 cm
21,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41001373.jpg

Les mythes grecs

Les mythes grecs

On peut voir au musée du Louvre une foule d’Apollons et de Dianes chasseresses.

Image
41000979.jpg

Le feu aux poudres

Le feu aux poudres

 

Image
41001324.jpg

Le Paris du Moyen Age (poche) pdf

Le Paris du Moyen Age (poche) pdf

Le présent ouvrage, qui contient plus de 80 illustrations et cartes, rassemble les conférences du cycle organisé au printemps 2012 par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris sur le thème de Paris au Moyen Âge.

Image
41001319.jpg

Géo-histoire de l'Islam

Géo-histoire de l'Islam

Au début du XXIe siècle, un cinquième de la population de la planète se rattache à la religion musulmane, selon des modalités qui varient considérablement d'une région à l'autre.

Image
41001332.jpg

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci a « dessiné » la science.

Image
41001322.jpg

Le Paris du Moyen Age

Le Paris du Moyen Age

Neuf historiens ont mis leur science au service de l'histoire de Paris, pour en éclairer un aspect à la lueur de leurs propres travaux et des derniers acquis de la recherche.

Image
Comment la vie a commencé

Comment la vie a commencé

Comment la vie a commencé

Image
70119712.jpg

Cours particuliers de philosophie

Cours particuliers de philosophie

L'animal et la machine nous parlent-ils ? Y a-t-il des pensées dangereuses ? Pour avoir du goût, faut-il être cultivé ? Un monde humain sans affrontement est-il pensable? La diversité des cultures contredit-elle l'existence de valeurs universelles ? Le cinéma est-il un art ?