Auteur

Loic Mangin

Biographie

Loïc Mangin est le rédacteur en chef adjoint de Pour la Science.

Les ouvrages de l’auteur

Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer... et la science

Feuilleter un extrait
Version papier : 23,00 €
Découvrir

Agenda de l’auteur

07/02/2020 Musée des Arts et Métiers

Vendredi 7 février 2020

de 18h30 à 20h

On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d'archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, les observations de Tolkien sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans lui ont permis de rendre crédibles ses univers imaginaires et ses créatures. Sous la direction de J.Sébastien Steyer, Roland Lehoucq et Loïc Mangin, 38 scientifiques ont passé au tamis l'oeuvre de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques. C'est cette aventure que vont nous conter Roland Lehoucq et Loïc Mangin à l'occasion de la sortie de leur ouvrage Tolkien et les sciences.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Accès par le 60, rue Réaumur 75003 Paris

Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences.  

Lire la suite

Rencontre Tolkien et les sciences pour la Nuit de la Lecture

16/01/2020 Ecole des Mines

Jeudi 16 janvier 2020

de 19h à 21h

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage Tolkien et les sciences, Loïc Mangin, co-directeur de la publication et rédacteur en chef adjoint des Hors-séries Pour la science, viendra présenter l'univers scientifique de l'auteur du Seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit.

Animée par Didier Nectoux, directeur du musée de minéralogie de Mines ParisTech, la soirée promet de surprenantes découvertes autour de la minéralogie, des pierres précieuses et de la géographie de la Terre du milieu, aux confins de la science et de l'imagination.

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces.

Age : de 15 à 99 ans.

Nombre de places limitées

E-mail resa.bib@mines-paristech.fr

Bibliothèque de l'école des Mines de Paris

60, boulevard Saint-Michel

75006 Paris

Lire la suite