L'œil, le cerveau, la vision.

Les étapes cérébrales du traitement visuel

Auteurs :

Editeur :

  • Pour la Science
32,40

L'œil, le cerveau, la vision.

Acheter

32,4032,40
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Comment l'information visuelle est-elle réorganisée et analysée, étape après étape, par le cerveau ? Ce livre répond à cette question grâce à ses remarquables schémas d'organisation des cellules cérébrales en feuillets, colonnes, îlots et modules, selon leur fonction dans le traitement visuel. L'oeil est à l'avant-poste du cerveau : lorsque nous regardons une scène, la lumière bombarde, dans notre rétine, plus de 100 millions de cellules photo réceptrices; celles-ci convertissent l'énergie lumineuse en signaux électriques qui sont envoyés vers les aires visuelles de notre cerveau. Comment ce dernier transforme-t-il ces signaux en une image cohérente et identifiable, riche en informations sur la forme, la couleur, la profondeur et le mouvement ?
L'image du petit bonhomme qui se contenterait, dans notre cerveau, d'observer l'image de la scène directement transmise par l'oeil est bien sûr fausse, comme l'est probablement aussi la théorie des «cellules de la grand-mère», spécifiquement chargées de reconnaître le visage d'une grand-mère... Ces préjugés ont été balayés par les études très précises (à l'échelle de la cellule) de la physiologie du cerveau. Ce livre dévoile comment l'information visuelle est réorganisée et analyse, étape après étape; il révèle les remarquables schémas d'organisation des cellules cérébrales en feuillets, colonnes, îlots et modules, selon leur fonction dans le traitement visuel.

  • 240 Pages
  • 32,40 €
  • ISBN : 978-2-9029-1867-6
  • Date de parution : 01/09/1994
  • Dimensions : 21x23.5 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Couleurs
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

David Hubel, au coeur de toutes ces questions depuis les années 1950, a reçu le Prix Nobel de médecine et de physiologie en 1981 pour ses travaux sur la vision.