L'Occident médiéval

400-1450

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

49,00

L'Occident médiéval

Acheter

49,0049,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Le10e tome des « Mondes anciens », toujours appuyé sur une iconographie exceptionnelle et une cartographie inédite.

Loué par les romantiques, dédaigné par les humanistes, le Moyen Âge est tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante d’inspiration et d’évasion. Mais de quel Moyen Âge s’agit-il ? De celui qui naît sur les ruines du monde romain, en construisant une société originale, synthèse des héritages antique, germanique et chrétien ? De celui des chevaliers, des paysans et des clercs, avec leurs imposantes cathédrales qui aujourd’hui encore magnifient le paysage de nombreuses villes d’Europe ? Ou de celui des cités commerçantes, de la culture florissante et de l’expansion économique et territoriale de l’Occident ?

Entre la chute de Rome et la Renaissance, le Moyen Âge occidental couvre une durée de mille ans et embrasse un territoire immense, de la Méditerranée à la Scandinavie, des îles Britanniques à l’Europe centrale. Loin d’être enfermé dans une représentation d’un monde figé en grands ensembles prétendus homogènes, le lecteur découvrira la richesse et la diversité de cette période essentielle, et il pourra apprécier la manière dont celle-ci a influencé, et influence, l’histoire et l’imaginaire de l’Occident.

Quelque cent cinquante documents iconographiques et une quarantaine de cartes originales éclairent cet espace-temps borné par les figures emblématiques d’Alaric, chef des Wisigoths conquérant de l’Empire romain, et de Léonard de Vinci, génie à la fois médiéval et moderne, qui incarne l’effervescence d’une époque de féconde transition.

 

Mots clés associés

  • 700 Pages
  • 49,00 €
  • ISBN : 978-2-7011-8329-9
  • Date de parution : 13/10/2021
  • Dimensions : 17.1x24 cm
  • Format : Broché à rabats
  • Impression : Couleurs
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Joël Chandelier, archiviste paléographe, agrégé d’histoire, est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 8. Spécialiste de l’histoire des sciences et de l’histoire culturelle et intellectuelle, dans l’espace latin médiéval et dans le monde islamique, il est notamment l’auteur de l’ouvrage Avicenne et la médecine en Italie. Le Canon dans les universités, 1200-1350 (Champion, 2017).