Nouveau
Image
70113301.jpg

L'institution La passivité

Lettres et poésie
20/01/2003

Résumé

C'est dans les notes de cours ici publiées que Merleau-Ponty donne pour la première fois une inflexion décisive à la phénoménologie en direction d'une nouvelle ontologie Il s'attaque à la racine de la philosophie du sujet en même temps qu'il s'évade du cadre de la théorie de l'Histoire auquel ses critiques du hégélianisme et du marxisme étaient encore demeurées assujetties D'un côté il vise avec la notion d'institution dans des domaines aussi différents que possible (le sentiment l'art les mathématiques la connaissance d'autres cultures) « des événements d'une expérience qui la dotent de dimensions durables par rapport auxquelles d'autres événements auront sens formeront une suite [ ] » D'un autre côté il décèle dans la passivité non pas un état mais une modalité de notre relation au monde non pas le contraire de l'activité mais son envers Et du même coup il fait apparaître une activité à l'envers de la passivité En témoignent l'attache au monde qui subsiste dans le sommeil le travail du rêve l'efficacité de l'oubli qui maintient un présent intact dans la mémoire Ces notes de cours ont l'incomparable mérite de nous rendre sensibles une recherche et au meilleur sens du terme ce qu'elle a d'aventureux Incursions répétées dans l'univers de Proust discussion du détail d'interprétations de Freud exploration des croyances au temps de Rabelais dans le sillage de Lucien Febvre analyses critiques de thèses de Sartre ou de Lévi–Strauss : la pensée de Merleau-Ponty ne cesse de s'exercer et parfois semble se découvrir à elle-même au contact des autres

Nombre de Pages
304
Code ISBN
978-2-7011-3301-0
Format
13.5 x 21.5 cm
18,80 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41000868.jpg

Pour que vive l'histoire

Pour que vive l'histoire

Historienne majeure pour l’étude des sociétés françaises et européenne du XIXe siècle, Madeleine Rebérioux  s’engagea aussi pour leur progrès et leur démocratisation. Elle mena des combats pour la justice sociale, pour les droits de l’homme, pour l’indépendance des peuples colonisés.

Image
70114922.jpg

Jean Zay, écrits de prison - 1940-1944

Jean Zay, écrits de prison - 1940-1944

Jean Zay (1904-1944), jeune ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, a fait constamment l'objet d'attaques virulentes de la droite antisémite et anti-républicaine, pour qui il était l'homme à abattre.

Image
70117500.jpg

Le Grand Théâtre du Genre

Le Grand Théâtre du Genre

Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d'un certain féminisme contemporain ? D'où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ?

Image
70116477.jpg

Obama - Guerres et secrets

Obama - Guerres et secrets

Obama, en faisant pour sa présidence le choix d'un hard power

Image
70114997.jpg

La philosophie politique de Claude Lefort

La philosophie politique de Claude Lefort

Claude Lefort (1924-2010) a porté sur le temps présent un regard exceptionnellement libre et novateur. À l'heure où tant d'intellectuels étaient aveugles, il fut presque seul à dire la vraie nature du totalitarisme et l'échec auquel il était promis.

Image
70115809.jpg

Berlusconi ou la démocratie autoritaire

Berlusconi ou la démocratie autoritaire

C'est à la fois une leçon d'histoire et une vision d'actualité politique dans toute sa vivacité que propose ici Antonio Gibelli.

Image
70114358.jpg

Les origines idéologiques de la révolution américaine

Les origines idéologiques de la révolution américaine

Ce grand classique de la littérature historique américaine, lucide et incisif, a fait profondément évoluer le regard sur les fondements de la République américaine.

Image
70114896.jpg

Les Juifs des romantiques

Les Juifs des romantiques

Les images des Juifs et leur évolution dans la littérature et la poésie romantiques méritent une exploration. Entre l'émancipation par la Révolution française, qui fait d'eux des citoyens, et l'affaire Dreyfus, les Juifs s'intègrent dans le corps social.