Nouveau
Image
70113715.jpg

Liens et lieux de la mobilité

Sciences humaines et sociales
14/06/2005

Résumé

Par-delà la diversité des disciplines et des modes d'approche l'accroissement et la diversification des mobilités spatiales incitent à penser l'avènement d'une «ère du mouvement» ère qui entraînera une profonde remise en cause de nos sociétés de leur fonctionnement et de leur avenir Le regard porté sur ces nouvelles pratiques hésite entre la fascination et l'inquiétude : fascination pour cette chance de pouvoir se mouvoir circuler plus facilement et plus vite ce qui élargit les potentialités mais inquiétude aussi car la mobilité déstabilise les rapports de chacun avec son territoire normalement organisé à l'intérieur de limites précises politiques et sociales En effet la mobilité spatiale n'est pas un simple déplacement Elle est une rencontre avec d'autres lieux d'autres mondes d'autres gens c'est-à-dire une mise en situation d'échanges potentiels pouvant être un puissant facteur de reconfiguration sociale et territoriale Ce sont ces modalités de mise en relation des liens et des lieux de la mobilité qui sont ici interrogées par les auteurs et ce dans divers contextes géographiques: les fronts pionniers amazoniens les vallées industrielles du sud de l'Inde les milieux ruraux africains les villes méditerranéennes et d'Amérique latine les banlieues parisiennes notamment à travers trois regards – les rapports sociaux de sexe l'expérience urbaine les lieux privilégiés de l'échange marchand – cet ouvrage entend ouvrir une réflexion dialectique sur ces deux dimensions de la mobilité qui se donnent à voir aujourd'hui

EAN
9782701137155
Nombre de Pages
352
Hauteur
24
Largeur
17
Poids version papier
657
30,30 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70119706.jpg

L'Afrique des idées reçues

L'Afrique des idées reçues

« Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l'Europe. Les guerres de religion déstabilisent l'Afrique. Les agriculteurs familiaux subsahariens sont dans l'incapacité de nourrir les villes. Le chaos urbain est alimenté par une urbanisation galopante.

Image
70118372.jpg

Les Afrique au défi du XXIe siècle

Les Afrique au défi du XXIe siècle

L'Afrique subsaharienne connaît depuis peu une accélération de son histoire.

Image
70116483.jpg

Vacances des lieux

Vacances des lieux

Cet ouvrage s'intéresse aux lieux laissés vacants, avec le projet de débusquer le sens caché que recouvre leur mise à l'écart du jeu social. Il aborde leur « renaturation », qui leur confère une valeur mémorielle, ainsi que leur réaménagement ou leur restauration.

Image
70115877.jpg

L'Amazonie brésilienne et le développement durable

L'Amazonie brésilienne et le développement durable

Qu'y a-t-il de commun entre le village amérindien isolé de Moikarako, le lotissement agricole Margarida Alves, ou des fermes de sojiculteurs regroupées dans une association dénommée Sorriso Vivo ? Peu de chose. Un lien existe pourtant : le développement durable.

Image
70115316.jpg

Les Yanomami du Brésil

Les Yanomami du Brésil

On a souvent insisté sur le déclin des peuples amérindiens du Brésil ou souligné leur désagrégation liée au contact avec les sociétés occidentales. Or, les années 2000 permettent de tirer un bilan bien différent.

Image
70115348.jpg

Géographes en Algérie (1880-1950)

Géographes en Algérie (1880-1950)

Dans le sillage d'Edward W. Said qui définissait l'impérialisme comme un « acte de violence géographique, par lequel la quasi-totalité de l'espace mondial est explorée, cartographiée et finalement annexée », la géographie est apparue comme la discipline de l'impérialisme par excellence.

Image
70115183.jpg

La mobilité des pauvres

La mobilité des pauvres

Au cours des dernières décennies, la croissance sans précédent de toutes les formes de déplacement fait sans doute partie des phénomènes qui ont le plus marqué les évolutions de la ville.

Image
70114892.jpg

Tourismes 1, lieux communs

Tourismes 1, lieux communs

Cet ouvrage propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l'intelligentsia, soucieuse de préserver l'un de ses privilèges mis à mal par le développement du tourisme de masse : l'accès à des lieux jadis réservés à une certaine société