Nouveau
Image
70114687.jpg

L'identification. Genèse d'un travail d'Etat

Histoire
Sciences humaines et sociales
02/10/2007

Résumé

Identifier une personne c&rsquoest la reconnaître comme un individu unique un être autonome avec lequel il est possible d&rsquoentrer en relation L&rsquoidentification apparaît ainsi comme l&rsquoune des modalités fondamentales du lien social car les individus ne peuvent nouer des rapports entre eux que s&rsquoils se distinguent les uns des autres (y compris dans la cellule de base que constitue la famille) Depuis quelques d&rsquoannées le nombre d&rsquoétudes consacrées à la question de l&rsquoidentification des personnes a connu une progression exponentielle à tel point qu&rsquoil n&rsquoest pas exagéré de dire que ce thème est devenu aujourd&rsquohui un objet autonome de la recherche en histoire et en sciences sociales Les textes rassemblés ici donnent un bon aperçu du dynamisme de ce nouveau chantier Le problème n&rsquoest plus désormais de s&rsquointerroger sans fin sur la définition de « l&rsquoidentité » dans les différentes « cultures » mais d&rsquoétudier les pratiques concrètes et les techniques d&rsquoidentification « à distance » en les envisageant comme des relations de pouvoir mettant en contact les individus qui ont les moyens de définir l&rsquoidentité des autres et ceux qui sont les objets de leurs entreprises Les chercheurs n&rsquoont pas attendu la fin du xxe siècle pour s&rsquointéresser à cette question mais l&rsquoune des originalités de ce livre tient à la perspective de très longue durée qui a été adoptée Elle tranche sur des approches qui jusqu&rsquoici étaient restées focalisées sur l&rsquoépoque contemporaine

EAN
9782701146874
Nombre de Pages
272
Hauteur
21
Largeur
13
Poids version papier
368
25,25 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70116509.jpg

De la contemplation à la contestation

De la contemplation à la contestation

Au début des années 1970, Raymond Marcellin, alors ministre de l'Intérieur, s'inquiète de la radicalisation politique d'une partie du clergé catholique.

Image
70118388.jpg

La fabrique de l'identité européenne

La fabrique de l'identité européenne

À un moment où l'identité nationale sent le soufre, où le projet européen peine à bâtir sa légitimité et où la diversité culturelle est devenue un paradigme banalisé de l'action publique, les musées nationaux d'histoire et d'ethnologie apparus avec les États-nations posent problème.

Image
70118988.jpg

Du coeur à  l'ouvrage

Du coeur à  l'ouvrage

Image
70115696.jpg

La guillotine au secret

La guillotine au secret

L'abolition de la peine de mort en France en 1981 a longtemps éclipsé un événement tout aussi marquant : la suppression du caractère public des exécutions en 1939.

Image
70114452.jpg

Bains de foule : les voyages présidentiels en province

Bains de foule : les voyages présidentiels en province

Grâce à la télévision le président de la République peut s'adresser à tous les Français Très régulièrement des sondages viennent l'informer de ce que pensent ses concitoyens Pourquoi alors continue-t-il à intervalles réguliers à parcourir les provinces de l'hexagone ?

Image
70114298.jpg

La Bourgogne et ses vins

La Bourgogne et ses vins

à contre-pied de l'image aristocratique des vins fins développée à la fin du XIXe siècle en Champagne et dans le Bordelais de grands propriétaires viticoles bourguignons initient dans l'entre-deux-guerres un folklore régionaliste commercial pour promouvoir leur vin comme un vin de vignerons un vi

Image
70114300.jpg

La cause des propriétaires

La cause des propriétaires

à la fin du XIXe siècle les propriétaires sont en déclin économique et social et se voient de plus en plus marginalisés par le pouvoir politique « Monsieur Vautour » est déjà une légende Un siècle plus tard les propriétaires présentent une tout autre figure : bailleurs ou occupants pavillonnaires

Image
70113536.jpg

L'invention du passeport

L'invention du passeport

Afin de distinguer les individus qui ont le droit de sortir ou d'entrer sur leur territoire de ceux qui ne jouissent pas de ce droit les états ont élaboré des systèmes d'identification fort complexes dont le passeport constitue le noyau John Torpey démontre que les «papiers » tels que les passepo