Nouveau
Image
70113343.jpg

L'histoire de l'art

Histoire
Lettres et poésie
15/11/2005

Résumé

« Nous chercherons à comprendre à travers une lecture des différentes étapes qui jalonnent le long parcours de l'art occidental si elles finissent par constituer une histoire ininterrompue ou si passant des traités techniques aux recueils d'anecdotes au règne des biographies à une histoire historique à la confrontation de l'histoire de l'art avec des disciplines comme la philosophie la sociologie la psychanalyse les textes constitutifs de l'histoire de l'histoire de l'art ne parviennent pas à former réellement une trame continue » écrit Claude Pétry dans son Avant-propos Telle est en effet la démarche : retracer l'histoire d'une discipline qui tarda à être reconnue comme telle en envisageant les approches successives de sa constitution – voire de sa pré-histoire – et de son existence L'enjeu est d'importance pour les amateurs d'art comme pour les étudiants car une telle enquête au-delà de précieux éclaircissements sur l'histoire de l'art aujourd'hui contribue à construire le socle de celle de demain

EAN
9782701133430
Nombre de Pages
320
Hauteur
21.5
Largeur
15
Poids version papier
423
21,30 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70113755.jpg

Le fantastique

Le fantastique

Le fantastique est florissant : Harry Potter Stephen King le cinéma et les séries télévisées lui assurent un succès qui ne se dément pas mais l'on ne songe pas toujours qu'il fut aussi incarné par Goethe Balzac Maupassant Dickens Gogol Kafka Borges… Le fantastique a ses thèmes ses codes son écrit

Image
70112803.jpg

Le Moyen Âge de France et d'Europe occidentale

Le Moyen Âge de France et d'Europe occidentale

Le Moyen âge existe-t-il ?

Image
70112930.jpg

La science-fiction

La science-fiction

La science-fiction est un genre populaire, en particulier grâce au cinéma. En dépit de ce succès, ou à cause de lui, elle est restée marginalisée, voire méprisée par l'institution littéraire. Déjà, Jules Verne, le créateur du genre, n'était guère pris au sérieux par ses contemporains.

Image
70111623.jpg

La sémantique

La sémantique

Image
70111649.jpg

La grammaire du français

La grammaire du français

L'originalité de cette grammaire est sans doute de pouvoir se lire en continu, « comme un roman », parce qu'elle est construite sur le mode du discours et non sur la juxtaposition de règles et de paradigmes.