Auteurs :
Editeur :
Collection :
Des « histoires de belles-mères », chacun de nous en a ri, sans vraiment s'étonner de ne rien connaître de la véritable histoire de toutes ces femmes d'hier comme d'aujourd'hui. Or en changeant d'identité et de statut par le seul mariage de leurs enfants, elles jouent un rôle indéniable, qui peut dépasser les frontières de la famille pour s'inscrire au plus près du pouvoir. Voilà le vrai passé des belles-mères, dessiné ici par des récits de vie murmurés, des témoignages retrouvés, des archives oubliées, des chansons envolées, des oeuvres artistiques revisitées...Une évidence s'impose : de l'Antiquité à nos jours, de la Mésopotamie au Japon, les belles-mères ont une histoire singulière et participent bel et bien de l'Histoire.
Ouvrage collectif dirigé par Yannick Ripa
Professeur à l'université Paris 8, Yannick Ripa est spécialistes de l'histoire des femmes. Elle est l'auteur notamment de L'Affaire Hersilie Rouy, une femme contre l'asile au XIXè siècle (Tallandier, 2010.) Les Femmes, actrices de l'Histoire, France, de 1789 à nos jours (Armand Colin, 2010), Les Femmes en France, de 1880 à nos jours (Ed Chêne, 2007) et Les 100 notions de l'histoire de l'Europe du XIXè siècle (Belin, 2007)
Liste des auteurs : Yannick Ripa (dir.),
Marie-Josèphe Bonnet, Geneviève Bührer-Thierry, Anne Simon-Carrère, Delphine Cheladeux, Denise Z. Davidson, Juliette Dumas, Marie-Élisabeth Handman, Francis Joannès, Christiane Klapisch-Zuber, Karine Lambert, Emmanuel Lozerand, Anne Verjus.
Auteurs