Nouveau
Image
70114701.jpg

Les revers de la guerre en Grèce ancienne

Lettres et poésie
30/03/2012

Résumé

Le titre porte en lui la nouveauté du projet : on n'étudie pas ici le combat des héros, mais la face occultée de la guerre, son envers, et la manière dont les cités grecques n'ont cessé de la mettre en débat. Contrairement aux idées reçues, les Grecs ressentaient le choix de la guerre comme un échec qu'il fallait conjurer par certaines stratégies, protectrices ou défensives, par des institutions, des formes de discours, des comportements partagés, des projets politiques. Ils n'avaient de cesse d'interroger sa fonction, ses conséquences pour la société et les individus.
La guerre apparaît non comme un phénomène intangible, mais comme une construction humaine qui varie, des cités à Alexandre, de la Macédoine à Rome : une institution contingente et contestable, dont on tente de se prémunir par la connaissance que l'on acquiert d'elle
Tels sont les revers de la guerre, appréhendés comme une forme de pensée et de sensibilité collective. Pascal Payen renouvelle notre vision de l'Antiquité grecque et de ses guerres, par une réflexion en résonance avec l'historiographie des grands conflits qui ont embrasé le xxe siècle.

EAN
9782701147017
Nombre de Pages
448
Hauteur
20.5
Largeur
14
Poids version papier
520
26,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70116117.jpg

À la recherche de Spartacus

À la recherche de Spartacus

La figure de Spartacus est entrée dans la légende de l'Occident ; gladiateur et condottiere, rebelle et prophète, il a inspiré des oeuvres mémorables de la littérature et du cinéma. Mais l'ouvrage d'Aldo Schiavone n'est pas un livre de plus sur le mythe de Spartacus.

Image
70115892.jpg

Je est l'autre?

Je est l'autre?

Dès ses débuts, la culture occidentale a été fascinée par un noyau mythique : l'existence du double, la mystérieuse présence d'un autre soi-même.

Image
70116474.jpg

Quinze (brèves) rencontres avec Homère

Quinze (brèves) rencontres avec Homère

De l'Antiquité au XXIe siècle, de Lucien à Borges - mais il y eut aussi Dante, Swift et quelques autres -, plusieurs écrivains ont imaginé qu'ils rencontraient Homère... ou son ombre. Et ils ont raconté...

Image
70115698.jpg

Le portrait de l'amant(e)

Le portrait de l'amant(e)

Deux amants, un portrait, tels sont les personnages de l'« histoire fondamentale » que Maurizo Bettini développe par cercles concentriques, dans une enquête éblouissante.

Image
70115362.jpg

Se souvenir à  Rome

Se souvenir à  Rome

Prix François Millepierres décerné par l'Académie Française

Image
70114702.jpg

Le cycle de l'anneau

Le cycle de l'anneau

Pourquoi jette-t-on aujourd'hui des pièces de monnaie dans la fontaine de Trevi à Rome ? Pour quelles raisons le doge de Venise, une fois par an, jetait-il un anneau dans les eaux de l'Adriatique ?
Image
70114071.jpg

Façons de parler grec à  Rome

Façons de parler grec à  Rome

Pourquoi à Rome ne parlait-on pas romain ?

Image
70113346.jpg

Les partages d'Argos, sur les pas des Danaïdes

Les partages d'Argos, sur les pas des Danaïdes

Ce voyage dans le mythe grec commence au pays des noms c'est-à-dire par Homère Car Argos n'est pas une cité comme les autres : son nom au centre des traditions les plus archaïques de la Grèce suggère un "éblouissement de lumière blanche-rapide" Plus qu'un toponyme Argos est un concept qui rayonne