La fin de l’Empire en Occident est une catastrophe politique pour Rome, mais est-elle le déclin d’une civilisation ? Le débat est vif et les derniers siècles de l’Antiquité se révèlent d’une singulière fécondité.
Modération : Joël Cornette
Intervenants : Claire Sotinel et Catherine Virlouvet
En février 2019, des militants nationalistes polonais ont perturbé un colloque tenu à l’EHESS sur la nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah. Cette ronde table revient sur l’indignation suscitée à l’échelle internationale par cette tentative d’intimidation, et s’interroge sur l’irruption du passé juif dans la société polonaise. Depuis le début des années 2010, en effet, le gouvernement de Varsovie mène une « politique historique » qui vise à minorer, voire à nier, la participation des populations polonaises à la traque et la mise à mort des juifs. Sur place, malgré les embuches, les historiens polonais bataillent pour accéder aux archives.
Modération : Annette Wieviorka
Intervenants : Audrey Kichelewski, Jean-Charles Szurek, Jan Grabowski, Tal Bruttmann
Gerd Krumeich dialogue avec Christian Ingrao autour de L’impensable défaite, ouvrage consacré à l’impact de la défaite de 1918 en Allemagne.
Expériences de guerre, culture de guerre, sortie de conflit, traumatisme lié au traité de Versailles : 1918 est-il à l’origine de l’histoire chaotique et du funeste destin de la République de Weimar ?
Modération : Christian Ingrao
Intervenant : Gerd Krumeich