Les régions Nord-Sud

Euromed face à l'intégration des Amériques et de l'Asie orientale

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

24,90

Les régions Nord-Sud

Acheter

24,9024,90
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

La Méditerranée est au sommet de l'agenda politique : la crise du Proche-Orient s'est élargie au Moyen-Orient, les fondamentalistes islamistes étendent leur action au Maghreb, le projet d'Union pour la Méditerranée redynamise le processus Euromed que l'UE lança en 1995 à Barcelone.
L'ouvrage lui apporte un éclairage indispensable : pour mieux le comprendre, il compare le territoire associant l'Europe et ses voisins du Sud aux autres grandes régions mondiales, l'Alena et l'Asie orientale (« Asean Plus Trois »). Il explique pourquoi la mondialisation produit la régionalisation et pourquoi les régions Nord-Sud, fondées sur la proximité et la complémentarité, en deviennent les territoires gagnants.
Cette géographie économique replace dans une analyse plus large les face-à-face, souvent obsessionnels, entre Européens et pays arabo-musulmans. Elle mesure les éléments de convergence entre les deux rives de la Méditerranée, et aussi les freins au rapprochement.
L'auteur donne enfin quelques orientations sur les nouvelles politiques méditerranéennes : la maîtrise de l'eau face au réchauffement climatique, un partenariat industriel dans le domaine énergétique, le développement rural au Sud pour y atténuer les effets de la libéralisation des échanges agricoles avec l'Europe, le passage de migrations contraintes à des mobilités valorisées, la formation des maîtres, le maillage du territoire de cette région commune.

Mots clés associés

  • 224 Pages
  • 24,90 €
  • ISBN : 978-2-7011-4690-4
  • Date de parution : 08/04/2008
  • Dimensions : 17x24 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Pierre Beckouche, géographe, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Chercheur à l'UMR Ladyss (Laboratoire Dynamique de Espaces), il est également le conseiller scientifique de l'Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (IPEMed).