Auteurs :
Editeur :
Collection :
Les relations entre les plantes et les hommes du Moyen Âge étaient complexes et le jardin médiéval répondait à de multiples fonctions.
Cet ouvrage vous entraîne dans l'ethnobotanique, aux frontières de la cuisine et de l'agriculture, de la pharmacie et de la médecine, et même de la magie.
Dans un inventaire de plus de 200 espèces utilisées à l'époque, vous pourrez découvrir la consommation alimentaire des plantes du potager et des fruits du verger, lui révélant les habitudes culinaires du Moyen Âge, mesurer l'intérêt utilitaire des plantes textiles, tinctoriales et autres, étudier les usages médicinaux et pharmaceutiques des « simples » et apprendre jusqu'aux relations symboliques, voire magiques, des hommes de cette époque avec les plantes et connaître l'aspect décoratif et symbolique des fleurs du jardin de Marie.
Toute cette documentation rassemblée aidera les contemporains à recréer, dans l'esprit médiéval, un jardin aux abords des châteaux et des églises, à restaurer les cloîtres ou simplement les anciens presbytères, en évitant les anachronismes flagrants.
Michel Botineau est le concepteur du jardin médiéval de Dignac (Charente) où il habite. Docteur ès Sciences pharmaceutiques, ancien Secrétaire Général de la Société Botanique du Centre-Ouest, membre de la Société d'Histoire de la Pharmacie, il est Maître de Conférences de Botanique et de Cryptogamie à la Faculté de Pharmacie de Limoges. Son double regard de pharmacien et de botaniste donne toute son originalité à cet ouvrage.