Nouveau
Image
70114358.jpg

Les origines idéologiques de la révolution américaine

Histoire
10/08/2010

Résumé

Ce grand classique de la littérature historique américaine, lucide et incisif, a fait profondément évoluer le regard sur les fondements de la République américaine. Au-delà des idées des Lumières qui ont pu inspirer les révolutions du xviiie siècle, c'est la voix des porte-parole de la révolution que fait ici entendre Bailyn. Ces pamphlétaires, essayistes ou commentateurs n'étaient pas des philosophes, mais des hommes actifs : politiciens, commerçants, hommes de loi, planteurs ou pasteurs, à la fois «humanistes civiques» et «libéraux», attachés à la vertu comme à la propriété privée.
Des milliers d'écrits - pamphlets, sermons, articles de presse - témoignent de cette confrontation entre idéologie révolutionnaire et construction d'un gouvernement national. Dans une postface à cette dernière édition, Bailyn souligne toutes les contradictions d'une forme singulière de patriotisme dont le fil court jusque dans l'Amérique d'aujourd'hui.
Ce livre a reçu aux États-Unis deux récompenses prestigieuses : le Prix Pulitzer et le prix Bancroft.

EAN
9782701143583
Nombre de Pages
384
Hauteur
21.5
Largeur
13.5
Poids version papier
460
26,40 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41000868.jpg

Pour que vive l'histoire

Pour que vive l'histoire

Historienne majeure pour l’étude des sociétés françaises et européenne du XIXe siècle, Madeleine Rebérioux  s’engagea aussi pour leur progrès et leur démocratisation. Elle mena des combats pour la justice sociale, pour les droits de l’homme, pour l’indépendance des peuples colonisés.

Image
70113301.jpg

L'institution La passivité

L'institution La passivité

C'est dans les notes de cours ici publiées que Merleau-Ponty donne pour la première fois une inflexion décisive à la phénoménologie en direction d'une nouvelle ontologie Il s'attaque à la racine de la philosophie du sujet en même temps qu'il s'évade du cadre de la théorie de l'Histoire auquel ses

Image
70114922.jpg

Jean Zay, écrits de prison - 1940-1944

Jean Zay, écrits de prison - 1940-1944

Jean Zay (1904-1944), jeune ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, a fait constamment l'objet d'attaques virulentes de la droite antisémite et anti-républicaine, pour qui il était l'homme à abattre.

Image
70117500.jpg

Le Grand Théâtre du Genre

Le Grand Théâtre du Genre

Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d'un certain féminisme contemporain ? D'où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ?

Image
70116477.jpg

Obama - Guerres et secrets

Obama - Guerres et secrets

Obama, en faisant pour sa présidence le choix d'un hard power

Image
70114997.jpg

La philosophie politique de Claude Lefort

La philosophie politique de Claude Lefort

Claude Lefort (1924-2010) a porté sur le temps présent un regard exceptionnellement libre et novateur. À l'heure où tant d'intellectuels étaient aveugles, il fut presque seul à dire la vraie nature du totalitarisme et l'échec auquel il était promis.

Image
70115809.jpg

Berlusconi ou la démocratie autoritaire

Berlusconi ou la démocratie autoritaire

C'est à la fois une leçon d'histoire et une vision d'actualité politique dans toute sa vivacité que propose ici Antonio Gibelli.

Image
70114896.jpg

Les Juifs des romantiques

Les Juifs des romantiques

Les images des Juifs et leur évolution dans la littérature et la poésie romantiques méritent une exploration. Entre l'émancipation par la Révolution française, qui fait d'eux des citoyens, et l'affaire Dreyfus, les Juifs s'intègrent dans le corps social.