Nouveau
Image
70114293.jpg

Les oiseaux et les baies sauvages

Nature et environnement
02/07/2007

Résumé

Nombreux sont les oiseaux d'Europe qui se nourissent de baies sauvages - plus précisément de baies de drupes et d'autres fruits charnus et / ou pulpeux qui poussent sur les arbres, les arbustes ou les lianes. Entre les oiseaux et les végétaux, les relations sont étroites et réciproques : la consommation des baies participe à la nourriture des uns - comme les merles, les grives, les fauvettes, les rougequeues, les gobemouches, les mésanges ou les fringilles - et à la dissémination des autres. Cet ouvrage présente un inventaire complet de la consommation de baies, plante par plante et espèce par espèce. Il comporte trois grandes parties : une description des interrelations baies-oiseaux et de leurs rôles, une description des plantes à baies indigènes de France et une description des oiseaux d'Europe qui se nourrissent de baies. Abondamment illustré de photos et de dessins, ce livre réunit une documentation rare. Il intéressera tous les naturalistes.

EAN
9782701142937
Nombre de Pages
192
Hauteur
24
Largeur
16
Poids version papier
520
31,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70114294.jpg

Le coucou gris

Chaque année, nous attendons l'arrivée du coucou qui annonce le retour du printemps. C'est son chant et tous les mystères autour de sa vie qui en ont fait un oiseau mythique, source de tout un thésaurus d'histoires fantastiques.

Le loup

. Pourchassé, le loup a disparu de France au cours des années 1930. En Europe, les populations de loups ont été minimales au cours des années 1970. Ils subsistaient dans le sud : les Balkans et les péninsules Ibérique et Italienne.

Le Vison d'Europe

Le Vison d'Europe : voilà bien un animal qui, pour la plupart des gens, évoque seulement le somptueux manteau de fourrure des dames de la belle société...

Image
70113992.jpg

Le Lézard ocellé

Le Lézard ocellé est le plus spectaculaire des lézards européens tant par sa taille (jusqu'à 60 cm) que par sa coloration. Son aire de répartition, méridionale, est assez restreinte : des plages de Charente-Maritime aux plateaux du Lot et du littoral ligure jusqu'en Espagne et au Portugal.

Image
70113881.jpg

La Pie-grièche écorcheur

La Pie-grièche écorcheur

La Pie-grièche écorcheur doit son nom à son habitude d'empaler ses proies sur des épines quand la nourriture abonde Le « lardoir » est son garde-manger En période de nidification le paradis pour cet oiseau ressemble à un territoire d'une superficie d'au moins 1 5 ha qui comprend des buissons bas

Image
70113784.jpg

Le rougegorge

• La collection Approche continue de s'enrichir Après La Mésange bleue et Le Merle noir Paul Isenmann continue de décrire les oiseaux du jardin et dévoile les m&oeligurs cachées du rougegorge Voilà un oiseau réellement familier et populaire qui ne suscite que de la sympathie chez tous ceux qu

Le Blaireau

Chacun connaît le Blaireau mais qui peut se réjouir de l'avoir observé dans la nature autrement que dans les lumières des phares d'automobile ?

La Martre

Farouche et nocturne, la Martre des pins est un fantôme de la fôret ; c'est le seul carnivore européen qui vit essentiellement dans les arbres. C'est un prédateurs agile, rapide et acrobate. SOn alimentation est très opportuniste et varie donc selon les saisons.