Nouveau
Image
70114130.jpg

Les nouveaux rites

Histoire
Sciences humaines et sociales
20/09/2005

Résumé

Notre modernité occidentale est pleine de rites mais elle l'a oublié Nos vies sont ainsi remplies de cérémonies amicales et familiales moins informelles qu'il n'y paraît Civilités et «repas de famille» crémaillères et mariages… Autant de contextes festifs et symboliques qui nous font communiquer et communier avec nos proches L'Université la Justice et la sphère politique se caractérisent de même par des rites qui ont pour fonctions de légitimer et de consacrer ceux qui sont placés sous les «feux de la rampe rituelle » Car la République constitue une formidable «machine symbolique» qui ne cesse de se mettre en scène (ainsi le «14 juillet») et d'inventer de nouvelles formes au lien social Enfin on voit resurgir des «néo-rites païens» d'Halloween à la Gay Pride de la soirée du beaujolais nouveau aux retransmissions des Oscars de l'élection de Miss France au Festival de Cannes voire à la crémation Ces rites scandent les passages assurent des transitions harmonieuses marquent les statuts en nous permettant de «nous souvenir» et «d'appartenir» Ils répondent surtout à des besoins profonds : l'accès à des sphères symboliques mythiques et mystiques qui déroutent l'apparente rationalité de notre paradoxal Occident

EAN
9782701141305
Nombre de Pages
224
Hauteur
21.5
Largeur
15
Poids version papier
338
19,30 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70114755.jpg

Éloge de la confiance

Éloge de la confiance

Dans la vie quotidienne, les références à la confiance sont nombreuses,
de la discussion aux interactions courantes, des relations intimes et
amicales à la relation entre vendeurs et clients, des relations entre

Image
70113245.jpg

Les sexualités initiatiques

Les sexualités initiatiques

La deuxième moitié du XXe siècle a été marquée dans l'Occident chrétien par les effervescences et les espoirs d'une grande partie de la jeunesse.

Image
70113765.jpg

Le coeur NET

En moins de dix ans Internet s'est imposé comme un gigantesque "marché matrimonial" et le plus sûr allié des célibataires en quête sentimentale ou libertine.

Image
70113244.jpg

Sexe et pouvoir

Le sadomasochisme ose aujourd'hui s'afficher : la publicité utilise des scénarios "extrêmes" les grands magazines titrent en première page "attache-moi" les Guignols n'hésitent pas à transformer un homme politique en "masochiste" et depuis quelques années des clubs parisiens SM ont pignon sur rue