Nouveau
Image
70119668.jpg

Les Naufragés de La Méduse

Histoire
07/04/2016

Résumé

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie avec, à son bord, quatre cents passagers. Cent cinquante sont abandonnés sur un radeau construit à la hâte qui dérive pendant treize jours. Sans provisions, les naufragés de la Méduse s'entre-tuent, les rescapés dévorant la chair des cadavres gisant à leur côté. Quinze seulement survivent. Quatre témoigneront de cette expérience hors du commun. Leur récit bouleverse et divise la France de la Restauration. À travers la mise en cause du capitaine, dont l'incapacité est avérée, c'est le gouvernement lui-même qui est attaqué. Au-delà de cette dimension politique, les Français découvrent avec stupeur cette aventure tragique et macabre qui touche les replis les plus sombres de l'âme humaine. Le souvenir des guerres de l'Empire rejaillit. La catastrophe de la Méduse, immortalisée par Géricault au salon de 1819, exprime un indicible refoulé depuis l'avènement de Napoléon.
Partant des récits des témoins et d'archives inédites, Jacques-Olivier Boudon nous fait revivre l'odyssée des naufragés de la Méduse. Il nous raconte, d'une écriture alerte, les rebondissements de ce drame et explore les profondeurs d'une société qui solde alors le passif d'un quart de siècle de violences de guerre.

EAN
9782701196688
Nombre de Pages
336
Hauteur
22
Largeur
15
Poids version papier
493
23,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41001169.jpg

La nation en récit

La nation en récit

Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s’est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l’identité. Comment en est-on arrivé là ? C’est en historien que répond ici Sébastien Ledoux.

Image
41000949.jpg

Fabriquer le désir

Fabriquer le désir

Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Outil de séduction et marqueur social, la parure est le lieu des consommations les moins raisonnées.

Une île dans la guerre

Une île dans la guerre

La Corse, bien que loin des lignes de front, est l’un des départements les plus touchés par la Grande Guerre : pour près de 52 800 soldats mobilisés, le nombre de morts atteint 11 000 hommes. L’île connaît l’un des premiers taux de « morts pour la France ».

Image
41001361.jpg

César contre Vercingétorix

César contre Vercingétorix

Alésia, 52 avant J.-C. La Gaule n’est pas encore entièrement conquise mais deux ennemis, que tout oppose, se livrent un combat à mort : Jules César, proconsul, et Vercingétorix, à la tête de la révolte gauloise. La défaite du chef arverne signe la victoire du futur empereur romain.

Image
70119534.jpg

L'impensable défaite

L'impensable défaite

Le 11 novembre 1918, l'Allemagne dut conclure un armistice sans que l'armée ait mené une bataille décisive. La question se posa alors de savoir qui était responsable d'une défaite dont le résultat fut le traité de Versailles.

Image
41001704.jpg

L'Alcoran

L'Alcoran

L’Europe découvre l’islam lors de la conquête de l’Espagne au VIIIe siècle, mais c’est avec les croisades du XIIe siècle que s’améliore la connaissance de la culture arabe.

Image
41001658.jpg

Les Lumières et le Monde

Les Lumières et le Monde

Il y a tout juste 250 ans, l’Endeavour, avec James Cook à son bord, se lançait dans l’exploration du Pacifique. Moins d’une décennie plus tard, débutaient les expéditions polaires.

Image
41001337.jpg

Une histoire de la Nouvelle-France

Une histoire de la Nouvelle-France

En 1534, Jacques Cartier entreprend une série de trois voyages d’exploration et de colonisation au Canada.