Auteurs :
Editeur :
Collection :
Les Guides imprimés du XVIe au XXe siècle. Villes, paysages, voyages reflète le colloque consacré à l'histoire des guides qui accompagnent les "touristes" européens depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, depuis les voyages des humanistes et le "Grand tour " des élites sociales jusqu'au tourisme de masse.
Cette histoire, qui n'est pas linéaire, relève de plusieurs champs disciplinaires : l'histoire du livre, de l'édition et de la lecture, l'histoire des villes, des paysages et de l'espace; l'histoire des voyages, des mobilités et de l'accueil. Elle invite à opérer des rapprochements et des recoupements avec des genres littéraires proches (récits de voyages, dictionnaires, chroniques et histoires...).
Le colloque s'est tenu à l'université Paris VlI-Denis Diderot, les 3, 4 et 5 décembre 1998; la rencontre était organisée en collaboration avec le Centre d'Histoire Urbaine de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud, du Centre d'Histoire de la Ville de l'université François Rabelais de Tours, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'université de Limoges et de l'université de Marne-la-Vallée.
Gilles Chabaud, est maître de conférences à l'Université de Limoges. A notamment publié Images de la ville et pratique du livre: le genre des guides de Paris (XVIIe-XVIIIe siècles), RHMC, avril-juin 1998, pp. 324-345.
Évelyne Cohen, est maître de conférences à l'Université de Paris VII-Denis-Diderot. A publié entre autre Paris dans l'imaginaire national de l'entre-deux-guerres, publication de la Sorbonne, 1999.
Natacha Coquery, est maître de conférences à l'Université de Tours. A publié L'Hôtel aristocratique. Le marché du luxe à Paris au XVIIIe siècle, publication de la Sorbonne, 1998.
Jérôme Penez, Professeur agrégé d'histoire, allocataire-moniteur à l'Université Paris VII-Denis Diderot. Doctorant préparant une thèse sur L'histoire du thermalisme en France au XIXe siècle. A publié : Dans la fièvre thermale. La société des Eaux Minérales de Châtel-Guyon (1878-1914, Clermont-Ferrand, 1994, Institut d'Études du Massif Central, 392 p. et plusieurs articles consacrés à l'histoire du thermalisme.