Les Guides imprimés du XVIe au XXe siècle

Villes, paysages, voyages

Editeur :

  • Belin

Collection :

  • Mappemonde
  • (Collection dirigée par Rémy Knafou)
40,80
40,80

Les Guides imprimés du XVIe au XXe siècle

Acheter

40,8040,80
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Les Guides imprimés du XVIe au XXe siècle. Villes, paysages, voyages reflète le colloque consacré à l'histoire des guides qui accompagnent les "touristes" européens depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, depuis les voyages des humanistes et le "Grand tour " des élites sociales jusqu'au tourisme de masse.
Cette histoire, qui n'est pas linéaire, relève de plusieurs champs disciplinaires : l'histoire du livre, de l'édition et de la lecture, l'histoire des villes, des paysages et de l'espace; l'histoire des voyages, des mobilités et de l'accueil. Elle invite à opérer des rapprochements et des recoupements avec des genres littéraires proches (récits de voyages, dictionnaires, chroniques et histoires...).

Le colloque s'est tenu à l'université Paris VlI-Denis Diderot, les 3, 4 et 5 décembre 1998; la rencontre était organisée en collaboration avec le Centre d'Histoire Urbaine de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud, du Centre d'Histoire de la Ville de l'université François Rabelais de Tours, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'université de Limoges et de l'université de Marne-la-Vallée.

  • 704 Pages
  • 40,80 €
  • ISBN : 978-2-7011-2738-5
  • Date de parution : 26/05/2000
  • Dimensions : 17x24 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Gilles Chabaud, est maître de conférences à l'Université de Limoges. A notamment publié Images de la ville et pratique du livre: le genre des guides de Paris (XVIIe-XVIIIe siècles), RHMC, avril-juin 1998, pp. 324-345.


Évelyne Cohen, est maître de conférences à l'Université de Paris VII-Denis-Diderot. A publié entre autre Paris dans l'imaginaire national de l'entre-deux-guerres, publication de la Sorbonne, 1999.


Natacha Coquery, est maître de conférences à l'Université de Tours. A publié L'Hôtel aristocratique. Le marché du luxe à Paris au XVIIIe siècle, publication de la Sorbonne, 1998.


Jérôme Penez, Professeur agrégé d'histoire, allocataire-moniteur à l'Université Paris VII-Denis Diderot. Doctorant préparant une thèse sur L'histoire du thermalisme en France au XIXe siècle. A publié : Dans la fièvre thermale. La société des Eaux Minérales de Châtel-Guyon (1878-1914, Clermont-Ferrand, 1994, Institut d'Études du Massif Central, 392 p. et plusieurs articles consacrés à l'histoire du thermalisme.