Histoire des polices en France

Version papier : 41,00 €
Découvrir

Le Proche-Orient

Feuilleter un extrait
Version papier : 49,00 €
Découvrir

Auteur :

  • ,
  • ,
  • ,

Spécialiste de l'histoire des femmes et du genre, Yannick Ripa est professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris-8. Elle a été membre du laboratoire SIRICE (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe) et du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe) où elle a dirigé, avec Julie Le Gac, de 2012 à 2017, l'axe Genre de l'encyclopédie en ligne. Elle collabore régulièrement au cahier Livres de Libération.

Sous la direction de Joël Cornette - Historien, Professeur des Universités, Grand prix d'Histoire de l'Académie Française et prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Académie des Sciences morales et politiques pour l'ensemble de son oeuvre, avec Jean-Louis Biget et Henry Rousso.

Catherine Saliou, ancienne pensionnaire scientifique de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (Damas), est professeure d’histoire romaine à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et directrice d’études à l’École pratique des hautes études. Elle a publié Le Traité d’urbanisme de Julien d’Ascalon et a également dirigé ou co-dirigé des ouvrages collectifs, parmi lesquels Antioche de Syrie. Histoire, images et traces de la ville antique et Gaza dans l’Antiquité tardive. Archéologie, rhétorique et histoire.

Vincent Milliot est professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris 8 et chercheur au laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHE.S UMR 8533, CNRS, Paris I, Paris 8, Paris Ouest). Il a notamment publié Un policier des Lumières, suivi de mémoires de J.-C.-P. Lenoir (1732-1807) (Seyssel, Champ Vallon, 2011), « L’admirable police ». Tenir Paris au Siècle des Lumières, (Champ Vallon, 2016) et co-dirigé, La ville en ébullition. Sociétés urbaines à l’épreuve (Rennes, PUR, 2014). Il prépare actuellement un ouvrage sur la catastrophe de la rue royale de mai 1770 ainsi qu’une exposition aux Archives nationales consacrée à la Police au Siècle des Lumières, avec Vincent Denis.